En Ardèche, la bio se met en orbite près des étoiles avec Ekibio

Dernière minute : tous les débats ont été mis
en ligne par la Fondation Nature vivante ici.

Le final de LA bio dans les étoiles avec de G; à d. Philippe Verdier, animateur, Blanche Magarinos-Rey, Pierre Rabhi, Didier Perréol, Sandrine Bélier, Vandana Shiva et son biographe Lionel Astruc.

Le final de La bio dans les étoiles avec de g. à d. Philippe Verdier, animateur, Blanche Magarinos-Rey, Pierre Rabhi, Didier Perréol, Sandrine Bélier, Vandana Shiva et son biographe Lionel Astruc.

« En mangeant des fromages à base de lait de vache, vous ingérez les facteurs de croissance du veau. Or un veau prend jusqu’à 365 kg en un an. Arrêtez donc de manger du lait de vache! »

Le cancérologue et grand promoteur de l'alimentation bio Henri Joyeux.

Le cancérologue et grand promoteur de l’alimentation bio Henri Joyeux.

Le professeur Henri Joyeux met la salle en émoi. Revigoré par ses saillies scientifiques et nutritionnelles, l’auditoire se plaît à écouter le cancérologue montpelliérain qui tire à boulets rouges dans toutes les directions. « Si on a 32 dents, des incisives, des canines et des molaires, c’est pour s’en servir, tonne le chirurgien, pas pour manger des yayas », diminutif des yaourts dont il ne pense que du mal. Humour radical aussi : « Quand je suis à l’aéroport, dans une salle d’attente, je regarde beaucoup les gens et je m’amuse à identifier ceux qui, à coup sûr, sont constipés! »
Joyeux comme le professeur, les propos fusent dans la grande salle de « La bio dans les étoiles » où se succèdent, ce vendredi 12 avril, d’autres ténors du barreau de la bio : Claude Aubert est là, tout comme le pionnier de l’agriculture biologique Philippe Desbrosses.

Le débat du matin fait salle comble avec Claude Aubert, Henri Joyeux et Philippe Desbrosses.

Le débat du matin fait salle comble avec Claude Aubert, Henri Joyeux et Philippe Desbrosses.

Née de la volonté de Didier Perréol, patron fondateur du groupe Ekibio et de sa Fondation Nature vivante, la manifestation ardéchoise est devenue un temps fort national de la bio où convergent autant des députées européennes (Michèle Rivasi, Sandrine Bélier) que la prix nobel alternatif Vandana Shiva, pourfendeuse indienne des Monsanto et autres sorciers de la semence OGM ou que l’écologue Pierre Rabhi,

Unplus bio Ekibio didier perréol

Didier Perréol, heureux et fier de la manifestation qu’il a mise sur pied.

venu en voisin à la conférence du soir dans un théâtre à l’italienne d’Annonay rempli à ras bord pour l’occasion. Buffet bio, pièce de théâtre sur les nouveaux opportunistes de la bio, débats, conférences, séances de dédicaces : il n’y avait pas moyen de s’ennuyer à ce rendez-vous qui sonnait par ailleurs les 25 ans de la naissance d’Euro-Nat, la plus importante des neuf sociétés du groupe Ekibio.

Femmes combattantes,
protectrices des semences de la vie

Autre temps fort de cette édition, la montée en puissance des femmes. On aurait pu croire un peu démagogique ou à la mode l’idée de faire parler des femmes sur le thème de la biodiversité. C’est l’effet inverse qui s’est produit. Entre l’activisme écologique des députées Michèle Rivasi et Sandrine Bélier devant le parlement de Bruxelles, entre l’expertise juridique et judiciaire de Blanche Magarinos-Rey sur les questions de droit lié aux semences et la lutte internationale pacifiste de Vandana Shiva, les auditeurs ont eu droit à une belle démonstration de prise en main par les femmes d’une partie de l’avenir du monde : l’addition de leurs regards de combattantes en lien avec ces simples graines dont on tire de quoi se nourrir sur l’ensemble de la planète montre que la femme est plus que jamais au cœur de la bataille pour la vie.
Inviter des stars du mouvement bio, alternatif ou même antinucléaire pour créer l’événement est une des forces de Didier Perréol. Personnage rieur et gourmand, entrepreneur redoutable et mécène sincère, il n’est pas de fenêtre sur ce monde en mouvement que le militant n’ait renoncé à ouvrir. Pour ce moment rare, on peut lui dire un grand merci.

L'arrivée de Vandana Shiva, star mondiale de la lutte contre les OGM.

L’arrivée de Vandana Shiva, star mondiale de la lutte contre les OGM.

1 comment to En Ardèche, la bio se met en orbite près des étoiles avec Ekibio

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.