La recette de l’été : le taboulé voyageur

L’exploration et la découverte ont rendez-vous dans ce taboulé d’inspiration libanaise revisité, où le traditionnel boulgour est remplacé par la fameuse graine héritée des Incas : le quinoa. Fraîche et digeste, cette entrée peut être agrémentée d’une infinité d’ingrédients : olives, câpres, jambon, restes de viande froide émincés, crevettes, épices, dés de fromage…

Par la cantine scolaire de Nogaro (32), extrait de « Je veux manger comme à la cantine bio ! », co-écrit par Un Plus Bio, éditions Terre Vivante, coll. Facile & bio – 120 pages – 12€.

C’est frais, c’est léger, c’est sain, c’est bio, et pas trop cher : ce plat cumule décidément tous les handicaps ! Photo Aurélie Jeannette.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes

Pour 8 personnes

✽ 300 g de quinoa
✽ 500 g de légumes et/ou de fruits de saison
(betterave, tomate, courgette, pomme, radis…)
✽ 1 bouquet de persil (ou autres herbes fraîches
comme cerfeuil, coriandre, marjolaine)
✽ 4 c. à soupe d’huile d’olive
✽ Le jus d’un demi-citron
✽ Sel, poivre

Dans une passoire fine, rincez les graines de quinoa. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant une douzaine de minutes, al dente, et laissez bien égoutter. Réservez au frais.

Lavez et détaillez les fruits et légumes en petits dés. Ciselez finement les herbes aromatiques fraîches.

Dans un grand saladier, déposez la garniture de légumes et ajoutez les herbes, l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez, ajoutez le quinoa refroidi. Mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.