La recette du mois : les falafels simplissimes

 
 

Photo Aurélie Jeannette. Recette à retrouver dans « Je veux manger comme à la cantine bio ! »

 

Ces boulettes végétales très populaires au Proche-Orient ont l’avantage de pouvoir être déclinées en toute saison. Elles sont un excellent moyen de faire découvrir les légumineuses aux enfants et de les marier aux herbes aromatiques du moment. Par la cantine scolaire de l’association Label Bio, Sorgues (84). Version adaptée pour 100 personnes.

Extrait de « Je veux manger comme à la cantine bio ! », co-écrit par Un Plus Bio, éditions Terre Vivante, coll. Facile & bio – 120 pages – 12€.

Recette pour 100 personnes

✽ 3,8 kg de pois chiches

✽ 1,2 kg d’oignons

✽ 20 gousses d’ail

✽ 3 bottes de persil

✽ 3 bottes de coriandre

✽ Cumin, cardamome moulue, poivre et coriandre moulue : une à deux cuillères à soupe chacun

✽ 2 cuillères à soupe de poudre à lever bio, ou bicarbonate de soude

✽ 100g de farine

✽ 2 grands bols de graines de sésame

✽ 20 gousses d’ail

✽ Sel

✽ Huile de friture

Art culinaire

  • Faites tremper les pois chiches toute une nuit. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les. S’ils vous paraissent encore durs, vous pouvez les faire cuire une heure dans l’eau. Puis mixez-les au robot avec l’oignon et l’ail jusqu’à obtenir une consistance lisse, sans que cela ne devienne une purée.
  • Mélangez avec les herbes aromatiques, les épices, la poudre à lever, la farine, les graines de sésame et le sel.
  • Laissez reposer au frais, au minimum 1 heure. Formez ensuite des petites boulettes de 25 g environ. Pour la décoration, faites rouler les falafels dans un peu de sésame blond avant la cuisson.
  • Faites frire les boulettes à 170 °C pendant 3 à 4 minutes. Si vous n’avez pas de friteuse, vous pouvez faire cuire ces falafels au four, environ 25 minutes à 180 °C, c’est encore plus simple et diététique. Vérifiez qu’elles soient bien cuites à cœur. Servez bien chaud.

Ces falafels peuvent être servis dans une « assiette mosaïque », avec une salade mesclun ou des crudités, une sauce yaourt ou fromage blanc aux herbes fraîches et des légumes cuits au four.

Variantes
• Remplacez les pois chiches par d’autres légumes secs comme des haricots blancs ou rouges, des lentilles… Certes ça ne s’appellera plus « falafels », mais ce sera toujours un régal.
• Utilisez ces falafels pour farcir des sandwichs ou des pains pita, en les garnissant de légumes de saison et de salade verte.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.