Le Club des Territoires Un Plus Bio: c’est quoi ?

Un logo neuf et inscrit dans la filiationde l'association Un Plus Bio

Le logo du Club des Territoires, inscrit dans la filiation de l’association Un Plus Bio.

Vous êtes un village qui cherche à mieux faire dans ses repas scolaires, un conseil départemental ou régional déjà engagé dans une dynamique vertueuse, une communauté d’agglomération qui se pose les bonnes questions, une grande ville qui met du bio dans les assiettes ou bien un pays qui souhaite partager ses expériences en restauration collective de qualité ? Alors rejoignez le premier Club des Territoires initié par l’association Un Plus Bio !
Porter la voix des collectivités, peser sur les évolutions des mentalités et des réglementations, apporter notre marque dans les débats nationaux sur l’alimentation : le Club des territoires Un Plus Bio est officiellement né en juin 2013. Un club pourquoi faire ? Tout d’abord un peu d’histoire. Cette structure n’est pas née par hasard mais d’un besoin: de plus en plus de collectivités introduisent des produits biologiques dans leur service de restauration et cherchent à relocaliser leur alimentation. Paradoxalement, elles sont nombreuses à se sentir seules devant l’ampleur des changements à opérer. En créant le premier Club des Territoires engagés dans une restauration collective de qualité, l’association Un Plus Bio entend répondre au besoin des collectivités d’agir ensemble. Le club se donne ainsi pour objectif de faire entrer la bio, la qualité de la nutrition et les questions de santé partout où cela est possible et bien au-delà des positions de principe du Grenelle de l’Environnement.

Un Club, cinq valeurs

Ouvert, convivial, non élitiste et de taille humaine, le Club est ouvert à toutes les collectivités quelque soit leur dimension, leur choix de restauration, leur niveau de réalisation et leurs ambitions. Le seul engagement, c’est de participer ! Chaque année, le Club propose une rencontre nationale qui permet aux adhérents de témoigner de leur parcours, de transmettre leur savoir-faire et d’échanger sur les facteurs de réussite. Le Club des territoires Un Plus Bio réserve également à ses adhérents un accueil personnalisé : brochures et plaquettes, invitations aux événements, banque d’échanges de données entre membres, remise du Kit adhérent, accès privilégié aux données de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable…

Les cinq valeurs fortes portées par le Club :

1 > Rendre l’alimentation biologique accessible à tous
2 > Tisser des liens sur les territoires par des choix de restauration cohérents
3 > Rétablir des relations équitables entre les acteurs de la restauration collective
4 > Inscrire la protection de l’environnement au menu des « cantines »
5 > Agir sur la santé des convives à travers l’assiette

photo plaquette club territoires unplusbio

Bulletin d’adhésion 2018.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.