Pacte bio, Planetman, appel à projets, formation commerce équitable : tour d’horizon

Les élus invités à signer le Pacte bio

« Que la France devienne le premier pays bio d’Europe. » C’est le sens de la pétition que lance la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique), le Synabio et Coop de France. Une fois n’est pas coutume, cette pétition n’est pas destinée au grand public mais aux seuls élus qui détiennent un mandat local ou national, afin de les inciter à peser sur les débats de la campagne présidentielle en inspirant les candidat(e)s déclaré(e)s. Les auteurs déroulent huit propositions pour soutenir la filière bio en France et rappellent que son développement relève d’« une aspiration sociétale profonde qui n’est pas une simple tendance de consommation. La bio est en croissance record de +20% par an en chiffres d’affaires, représente un marché de près de sept milliards d’euros et des milliers d’emplois non délocalisables ».

Planetman, la BD 2.0 et 100% bio du Rac !

planetman Rac Un plus bio 2Partant de l’idée que « nos choix alimentaires ont une influence considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre », le Réseau Action Climat propose que « Planetman nous accompagne pour manger des repas savoureux et bons pour le climat ». Il s’agit de suivre, sur sa tablette, son smartphone ou son PC, les aventures d’un jeune homme et de sa « coloc Sarah »  au milieu des problématiques multiples qui découlent de nos pratiques alimentaires. Sans culpabiliser, la BD virtuelle a le mérite de lier les bonnes questions : le bio, les pesticides, le gaspillage alimentaire, la qualité des sols et de l’eau, la saisonnalité, les transports, les gaz à effets de serre, etc. Tout y est, et au lieu d’aborder les questions sous un angle pessimiste ou purement scientifique, cette fois la lecture est rendue aussi agréable qu’utile aux profanes, voire aux sceptiques, et surtout aux enfants.

Formation Territoires de commerce équitable à Toulon le 16 mars
TCE formation Un Plus Bio

Cliquer pour voir le programme de la journée.

Le Var, territoire de commerce équitable ? On en parle à Toulon où la plate-forme pour le commerce équitable organise une journée de formation le jeudi 16 mars à Toulon (Var). Cette journée se déroule en trois temps : une présentation du label « Territoires de Commerce Équitable » et de ce qu’il ouvre comme horizons en terme de développement pour les collectivités ; une intervention sur les achats publics via le commerce équitable ; enfin le contexte législatif du commerce équitable dans l’hémisphère nord et un coup de projecteur sur les potentialités du Var. Pour s’inscrire : communication[a]var-equitable.org

Appel à projets sur la transition écologique

FF appel projets Un Plus Bio transition écologiqueLa Fondation de France, avec le soutien de la fondation Édouard et Geneviève Buffard, lance un appel à projets sur le thème de la transition écologique. Jusqu’au 10 avril, les collectifs citoyens peuvent soumettre leurs projet ou démarches liés à la transition définie ainsi : « L’évolution vers de nouveaux modèles économiques et sociaux pour répondre aux grands enjeux environnementaux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux ». Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral , urbain , péri-urbain, montagnard), cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à contribuer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement.

Leave a Reply