Quand le poisson local s’invite en restauration collective : séminaire national à Bordeaux

Programme et inscriptions. Cliquez !

Il y a trois ans, Un Plus Bio lançait un programme d’exploration des pratiques de pêche durable en restauration collective. Soutenue par la fondation Carasso, l’association a planché sur les forces – et les faiblesses- de la filière halieutique dans sa version « cantines ». On l’a constaté, le poisson servi en restauration collective dépend d’opérateurs et d’une organisation de marché qui tendent à privilégier le recours à des « mono-espèces » venant en quantité de loin, et parfois de très loin. Pendant ce temps, les ports de pêche du littoral français sont orientés sur des filières qui ne prennent pas suffisamment en compte le débouché potentiel que représentent les cantines.
C’est pourquoi, après ces trois ans d’investigation et de retours d’expériences, Un Plus Bio propose un séminaire national, le 18 décembre à Bordeaux, intitulé :  « La restauration collective, alliée naturelle d’une filière halieutique durable ? » Vous souhaitez savoir le poisson que l’on va manger demain dans les cantines et agir pour éviter d’épuiser les ressources marines ? Ce séminaire est fait pour vous !

Parmi les intervenants : Arnaud Daguin, cuisinier activiste, l’association nationale Bloom, le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (33), la ville de Dolus d’Oléron (17), les acteurs de la pêche durable des Pyrénées Atlantiques…

Programme et inscriptions : cliquez sur le document.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.