Un Plus Bio, Agores et Ecocert unissent leurs efforts pour le bio et le local à la cantine

Signature de la convention mercredi 7 novembre à Paris. De gauche à droite : Gilles Pérole, président d’Un Plus Bio, Christophe Hébert, président d’Agores et Thierry Stoedzel, directeur général Ecocert France.

Avec l’objectif de 50% de produits de qualité et de 20% de bio, la loi Agriculture et Alimentation, les collectivités vont devoir conduire une nouvelle politique alimentaire. Mais transformer son modèle de restauration collective peut paraître difficile. Alors comment faire ? Par quoi commencer ? Et le bio, est-ce accessible à tous ? Pour contribuer à faciliter la transition alimentaire, trois structures aux activités complémentaires, AGORES, ECOCERT « En Cuisine » et UN PLUS BIO unissent leurs expériences, moyens et expertises.
Cette synergie, unique en son genre, vise à partager les solutions de progrès pour une restauration collective de qualité par l’introduction de produits bio, locaux, durables et une démarche
environnementale globale. Pour co-construire un dispositif d’appui aux collectivités à la hauteur de leurs besoins et attentes, notre dispositif propose trois niveaux cohérents pour chaque collectivité : l’engagement, la déclaration et la labellisation.
Le projet de programme en 3 étapes :
– Etape 1 : La collectivité s’engage : Je m’engage à adhérer à la charte AGORES et au Club des Territoires. Alors, je bénéficie de l’accompagnement collectif d’Agores et Un Plus Bio
– Etape 2 : La collectivité se déclare : Je déclare annuellement mes données complètes sur la politique alimentaire de ma structure dans l’Observatoire de la restauration collective bio et durable.
– Etape 3 (facultative): la collectivité se labellise selon le référentiel ECOCERT « EN CUISINE » et fait vérifier la conformité de ses actions par l’organisme tiers indépendant « ECOCERT France ».

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.