Victoires des cantines rebelles : découvrez les nominés du 6 novembre !

La grande journée de fête, c’est à Paris le 6 novembre, avec une foule d’intervenants précieux et des parrains politiques dont la maire de Paris, Anne Hidalgo et l’ancienne ministre de la culture Françoise Nyssen.

(Re)découvrez le programme de la journée, animée par le journaliste Laurent Mariotte. Et aussi leformulaire d’inscription..

And the winner is : bienvenue aux cantines rebelles ! Pour leur quatrième édition, les Victoires vont distinguer les collectivités, structures de restauration et autres collectifs citoyens qui font bouger l’alimentation en restauration collective. trois parrains officiels : Anne Hidalgo, maire de Paris, Françoise Nyssen, présidente d’Actes Sud et ancienne ministre, Joël Labbé, sénateur du Morbihan. Parmi les intervenants de la journée pour des débats riches en saveurs et en propositions : le chercheur François Collart-Dutilleul, le président de la Safer-Occitanie Dominique Granier, l’éleveur bio co-fondateur du réseau Manger bio Vincent Rozé, le maire de Langoüet Daniel Cueff, Fanny Lacroix présidente du collectif « Tous et maintenant, réinvestir la vie publique »…

Les marraines, le parrain : Anne Hidalgo, maire de Paris, signataire du plan Alimentation durable 2020, soit 50% de bio dans les assiettes, et un formidable travail mené dans les crèches. Françoise Nyssen : l’ancienne ministre de la culture avait fait introduire le bio dans le protocole des repas. Avec son mari Jean-Paul Capitani, elle a mis le 100% bio au menu de la cantine d’Actes Sud et dans leur école alternative fondée à Arles. Joël Labbé : on ne présente plus l’homme de la loi Zéro Phyto, sénateur du Morbihan, qui réussit à faire bouger les lignes au Sénat, une enceinte connue pour être rebelle… au changement !

Cette année, huit catégories distingueront autant de lauréats parmi 24 nominés dont les candidatures ont été passées au crible d’un jury d’experts ce mercredi 16 octobre à Paris. Un coup de cœur pour « le courage politique » sera également décerné à une commune surprise.

Petites communes (jusqu’à 300 repas) :

Dolus d’Oléron, Cussac-Fort-Médoc, Lauris.

Communes moyennes (300 à 3000 repas) :

Miramas, Monein, Le Rouret.

Grandes villes (3000 à 20 000 repas) :

Dijon, Fontenay-sous-bois, Rennes.

Très grandes villes (plus de 20 000 repas) :

Paris, Bordeaux, Toulouse.

Départements (restauration des collèges) :

Le Gers, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis.

Associations :

Acena, CinéFabrique, La Soupape.

Établissements :

Collège Jean-Rostand, crèches Éponyme, lycée Kieffer.

Agglomérations / Parcs naturels régionaux :

Communauté de communes du Royans-Vercors, CC Val de Drôme, PNR du Lubéron.

Retrouvez :

  • le programme complet.
  • le formulaire d’inscription. Attention, plus que quelques places disponibles !

Leave a Reply

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.