À la Bio dans les Étoiles, « comment nourrir demain ? »

Tous nos articles
14 avril 2022
En bref

Rendez-vous à Annonay (Ardèche) le 13 mai 2022 pour une grande journée de rencontres et de débats

Projetée en visio l’an dernier pour cause de Covid, la nouvelle édition de la Bio dans les Étoiles aura lieu en présentiel le vendredi 13 mai prochain au Théâtre des Cordeliers, dans la belle ville d’Annonay, en Ardèche. Organisée par la fondation Ekibio en partenariat avec Un Plus Bio, cette année l’événement met le cap sur les terres nourricières avec notamment la question de savoir « Comment nourrir demain ? ».

Le film qui sera diffusé en soirée, avec la participation durant la journée de son réalisateur, Geoffrey Couanon.

Intervenants, experts, acteurs associatifs, élus et techniciens aborderont ensemble le thème de l’alimentation sous différentes formes, et tout spécialement sous l’angle de la conduite d’actions et de programmes que plusieurs territoires lient directement à l’acte du manger collectif.

La matinée se déclinera en deux temps : d’abord une table ronde : « Donner une vocation nourricière aux territoires : les élus passent à l’action », animée par Un Plus Bio. Avec le témoignage de trois élus : Carole Berlou, adjointe à la ville de Cazouls-lès-Béziers (34) qui vient de créer une régie agricole pour approvisionner ses cantines passées au 100 % bio, Édouard Chaulet, le maire de la commune de Barjac (30) qu’on ne présente plus pour le caractère pionnier de sa restauration collective bio et locale, et Camille Perrin, élue chargée de la résilience alimentaire de la commune de Dieulefit, à l’initiative d’une « sécurité sociale de l’alimentation » en devenir (26).

Le deuxième temps sera consacré à l’intervention du réalisateur du film « Douce France » (lequel sera d’ailleurs projeté en soirée au cinéma local) : Geoffrey Couanon, qui est avant tout formateur et animateur territorial, témoignera de son expérience de terrain dans le développement de politiques foncières de plusieurs territoires en mettant en avant ce qu’il sait faire de mieux : nouer un vrai dialogue de fond entre des acteurs très divers qui, quand on y regarde de plus près dans les territoires, ont parfois perdu l’habitude de se parler entre eux !

Après un apéritif au théâtre et une pause restauration dans différentes enseignes de la ville, retour à la Bio dans les Étoiles pour assister au choix à l’un de ces deux ateliers, de 14h à 16h :

  • « Quelles stratégies foncières pour nourrir mon territoire ? », avec Gilles Lefrançois (Safer-Occitanie), Michel Jabrin (Terres de lien) ainsi que la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. On parlera notamment friches rebelles et volontarisme politique autour des questions d’installation agricole.
  • « Comment transformer les comportements alimentaires ? » Question de santé publique de plus en plus évidente, l’alimentation de qualité accessible à tous sera l’occasion d’échanger autour de porteuses d’initiatives aussi intéressantes qu’innovantes. Avec Camille Labro et Margaux Saudo, de l’École comestible, Camille Perrin, élue à Dieulefit (26) et Fanny Lacombe, maraîchère municipale de Cazouls-lès-Béziers (34).

La journée de rencontre et de débats se terminera vers 16h, mais les participants et les habitants sont invités à poursuivre leur séjour local en assistant à 20h30, au cinéma « les Nacelles », à la projection du film « Douce France » de Geoffrey Couanon.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Fondation Ekibio.

Partager l'article