Pour un Noël anti-crise réussi !

Tous nos articles
9 décembre 2022
En bref

Nos trois suggestions maison

Comment célébrer les agapes de fin d’année quand il n’y a plus d’électricité, que les prix flambent et que ce qu’on va mettre dans les assiettes aura forcément un impact sur la planète ? Pas de panique, voici de quoi célébrer notre vieille tradition au-delà des soubresauts de la conjoncture.

Dans ce rituel fort convivial qu’est Noël, on se rassemble, on se régale, on boit et on mange. C’est toujours un moment de détente collectif qui marque le passage du solstice d’hiver et nous fait entrer chaleureusement dans la saison froide. Moment subtil aussi, qui mêle sur le plan alimentaire autant les traditions que les dernières modes… Réussir la subtile alliance des partisans du tout foie gras aux vegan déterminés ! Les réveillons passent et se codifient ainsi à mesure que la société et nos modes de consommation évoluent… ou pas.

Du coup, les courses et les menus seront peut-être un casse tête pour vous. Qui vient, qui reste cloué chez lui pour cause de grippe ou de Covid ? Qui mangera ceci ou cela ? Combien ça va coûter tout ça ? Sans vouloir prendre la main sur vos menus, on s’est dit qu’on pouvait vous offrir quelques pistes maison :

1) Le menu quand il n’y a plus de jus

Dans les cantines qu’on connaît si bien à Un Plus Bio, on est habitués aux imprévus, il existe toujours un menu en stock en cas de problème de personnel, de grève, de non livraison suite à des intempéries, etc. Alors certes, ce n’est pas un menu étoilé, mais il permet de manger ensemble et de passer un bon moment, s’il le faut à la bougie :

– En entrée une ou deux boîtes de sardines à étaler sur des galettes de riz soufflé ou des biscottes complètes. Un jus de citron pressé pour aciduler le tout.

– En plat, deux boîtes 4/4 de raviolis farcis aux légumes (bio si possible) ou un bon cassoulet appertisé. Vous pourrez râper les biscottes par-dessus en guise de croustillant.

– En sortie, une tome de brebis et une poignée de mandarines feront bien l’affaire.

Remarque : s’assurer qu’on dispose d’un petit réchaud de camping si le disjoncteur saute.

2) Le menu débrouille qui régale

Pas de prise de tête, tout le monde peut s’y retrouver. On privilégiera un buffet de préparations simples, de saison, avec par exemple un velouté de pois cassés-poireaux, un combo de pois chiches-raisins secs, des boulettes de verdure aux épices, un râpé de betteraves crues au sésame grillé et au miel, une terrine de derrière les fagots ou une brandade de Nîmes, sans oublier la déco avec les herbes du moment et des petits oignons rouges émincés !

3) Le menu comme à la cantine… bio !

Dans notre livre de recettes « Je veux manger comme à la cantine bio ! » (éditions Terre Vivante, il en reste à peine une centaine, vous pouvez passer commande à contact@unplusbio.org), les pages hivernales réservent quelques surprises de chefs de cuisine collective motivés. On vous offre trois recettes à cliquer (photos Aurélie Jeannette) :

En entrée : tarte aux poires, roquefort et noix.

En plat : waterzoi de poisson.

En dessert : la compote du coucher de soleil, avec de la courge oui, oui.

Jus ou pas jus, monde ou pas monde, cher ou pas cher, bon réveillon !

 

Partager l'article