Les Rencontres politiques du Club des Territoires (4-5 avril 2023)

Trois visites inspirantes à la découverte du projet alimentaire de Dijon

Visite 1 : « Découvrir les solutions astucieuses de la ville de Dijon pour plus de végétal dans les menus »

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Dijon expérimente avec succès l’introduction de menus végétariens hebdomadaires dans les cantines qui servent 8 000 repas par jour. Avec le projet « Chouette cantine », des scientifiques de l’Inrae passent à la loupe les repas des 38 écoles élémentaires produits et servis par la cuisine centrale de la ville, un des partenaires phares du projet. Une partie du travail consiste à évaluer la qualité nutritionnelle et l’impact carbone des 250 menus servis au cours d’une année. L’appréciation du plat principal par les enfants est recueillie au moyen d’un dispositif de bornes de satisfaction. Apprenez-en plus sur ce dispositif dans le cadre d’une discussion à la cité de la gastronomie !

Visite 2 : « Mesurer les retombées d’une légumerie métropolitaine au service d’une cuisine vivante »

En mai prochain, sur la ZAE Beauregard à Longvic, une légumerie métropolitaine alimentera les écoles primaires et maternelles dijonnaises ainsi que les épiceries solidaires. « Elle permettra d’assurer un approvisionnement en fruits et légumes de qualité issus des circuits courts et garantira aux producteurs du territoire un débouché local avec une juste rétribution », explique la ville. Concrètement, cet équipement réceptionnera les légumes de la région, les préparera puis les expédiera vers les cuisines centrales, en particulier celle de Dijon. La légumerie sera dimensionnée dans un premier temps pour recevoir de 200 à 400 tonnes de légumes par an. Découvrez en avant-première les tenants et les aboutissants de ce projet en visitant la légumerie qui ouvre bientôt ses portes.

Visite 3 : « Explorer le potentiel pédagogique et social d’une association d’éducation populaire »

Affiliée au dispositif des MJC, la Maison-Phare est une association d’éducation populaire et de pédagogie sociale qui agit sur place et hors les murs :

  • Sur place : un café restaurant associatif, avec accueil tout public, un coin presse, un espace numérique, des ateliers de pratiques artistiques, des espaces d’échanges et de débats démocratiques, une programmation culturelle partagée, de l’accompagnement scolaire, des espaces de vie, etc.
  • Hors les murs : des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, des repas solidaires et partagés, une veille sociale, de l’action culturelle de proximité, du travail de rue, des rencontres et des constructions de projet dans l’espace public, etc.