Inscriptions aux Victoires des cantines rebelles 2021

Modalités et règles du jeu

Les étapes-clefs de ma candidature

Étape 1 – Je dépose ma candidature (jusqu’au 4 juillet 2021)

Je choisis une catégorie et renseigne le formulaire de candidature en ligne. En fonction de mes réponses, l’équipe d’Un Plus Bio pourra me demander d’argumenter et me proposer un changement sur le choix de la catégorie. L’équipe d’Un Plus Bio me contacte s’il est besoin de précisions, et procède ensuite à la pré-sélection des candidatures.

Étape 2 – Je réalise une vidéo de présentation (avant le 19 septembre 2021)

Si ma candidature est présélectionnée, je réalise une courte vidéo (trois minutes maximum) de présentation de mon projet (singularité, actions concrètes, parties prenantes, etc.). Une attention particulière sera portée à l’implication des acteurs du territoire et à la transversalité de ma démarche et de ses effets.

Découvrir les vidéos d’anciens candidats !

Étape 3 – Le jury élit les lauréats (octobre 2021)

Lors d’une journée dédiée, Un Plus Bio réunit un grand jury multidisciplinaire pour étudier les dossiers, choisir les nominés et élire les lauréats. Il est composé d’experts de l’alimentation et de personnalités publiques (chercheurs, cuisiniers, nutritionnistes, représentants de la restauration collective, journalistes culinaires, producteurs, élus, etc.).
Une huitième Victoire des cantines rebelles est décernée par le jury sous la forme d’un prix spécial hors catégorie. Il s’agit d’un lauréat qui retient l’attention du comité d’experts par son originalité, sa créativité et son efficacité.

Enfin, comme l’année dernière, une catégorie déroge à la règle : la Victoire de la solidarité, qui sera choisie par un vote citoyen, “le coup de cœur des mangeurs“, organisé en ligne au mois de septembre sur le site internet d’Un Plus Bio.

Étape 4 – la cérémonie de remise des Victoires (novembre 2021)

Si je souhaite participer à la fête des Victoires à Paris, je me tiens informé et pense à m’inscrire quand c’est possible !

Infos complémentaires

Avant de soumettre ma candidature, je m’assure que :

• Je représente une personne morale ou un collectif citoyen car je ne peux pas candidater en tant qu’individu.
• Mon dossier est complet (dans le cas contraire, l’équipe technique se réserve le droit de me contacter pour que je renseigne les éléments manquants).
• Je n’ai pas été lauréat des Victoires depuis au moins deux ans.
• L’initiative que je présente est d’actualité (année 2020/2021).
• Ma candidature porte sur un projet spécifique et non une démarche généraliste : je privilégie celui qui me semble le plus original, le plus innovant, celui qui fera mouche auprès des membres du jury !
• Mon projet est déjà engagé concrètement (actions réalisées ou en cours de réalisation, premiers résultats mentionnés).