Les Victoires des cantines rebelles

Les Victoires, c’est “LE” moment de rassemblement festif organisé chaque année depuis 2016 par Un Plus Bio à l’hôtel de ville de Paris, qui récompense les initiatives de restauration collective et de démocratie alimentaire les plus engagées en France.

Beaucoup de candidats au départ, une heureuse poignée d’élus à l’arrivée. Et si vous tentiez votre chance ?

Un grand concours national ouvert à tous

Vous représentez une collectivité, un établissement (Ehpad, collège, lycée…), un collectif citoyen, et vous êtes engagés dans la transformation de votre territoire par le levier de l’alimentation ? Alors Un Plus Bio vous invite à rejoindre ces Victoires, le seul événement qui distingue en France les projets plus bio, locaux, durables, sains et justes en matière de restauration collective !

Depuis 2016, dans le cadre de la Journée nationale de Paris, la cérémonie se déroule à l’hôtel de ville, devant un parterre d’acteurs passionnés et passionnants qui, tous, agissent au quotidien pour changer nos pratiques.

Un jury d’experts et de personnalités qui planche sur les candidats !

Un mois avant la cérémonie officielle, Un Plus Bio réunit solennellement un jury constitué d’experts des politiques publiques de l’alimentation et de personnalités civiles pour éplucher, analyser et sélectionner les dossiers des candidats qui méritent un grand coup de chapeau. Une sélection pleine de suspense, de débats et d’arguments échangés dans la convivialité et l’esprit de partage.

Mais les Victoires des cantines rebelles, c’est aussi un prix remis aux initiatives portées par les citoyens sur leurs territoires. Le “coup de coeur des mangeurs” est décerné après un vote en ligne qui suit la présentation en vidéo de chaque projet nominé. Gardez l’oeil lorsque ce sera le moment, entre fin septembre et début octobre !

Les jurés de l'édition 2020, sous le parrainage de l'humoriste Pascal Légitimus et de la cheffe Georgiana Viou.

Une cérémonie officielle sous les projecteurs

Les lauréats réunis sur la tribune de l’hôtel de ville de Paris.

 

Tous les nominés et les lauréats sont invités à participer à la remise des Victoires dans le cadre de la Journée nationale des cantines rebelles de Paris. Depuis trois ans, cette cérémonie est animée par le journaliste culinaire Laurent Mariotte, où chaque gagnant se voit remettre son diplôme par plusieurs personnalités invitées spécialement ce jour-là.

Candidater : mode d'emploi

Envie de tenter l’aventure des Victoires ? Découvrez toutes les modalités et le nouveau questionnaire destiné aux candidats de la sixième édition 2021.

 

Les lauréats des Victoires

Édition 2020

Lagraulet-du-Gers (32), Monein (64), Moussy-le-Neuf (77), Bordeaux (et Mérignac) (33), Département de l’Hérault (34), collège Jean-Rostand (24), collège Joseph-Anglade (11), lycée Félix-le-Dantec (22), le Coup de coeur des mangeurs : crèche Tom Pouce (01). Prix spécial du jury : Lons-le-Saunier (39).
Découvrez toutes les photos de la journée.

Édition 2019

Dolus d’Oléron (17), Miramas (13), Dijon (21), Fontenay-sous-Bois (94), Ville de Paris, Département du Gers (32), collectif Acena, collège Jean-Rostand (30), communauté de communes du Royans-Vercors. Prix spécial du jury / courage politique : la commune de Langouët (35) pour son arrêté anti-pesticides.
Toutes les photos de la journée.

Édition 2018

Grenoble (38), Saint-Just-de-Claix (38), Saint-Rémy-de-Provence (13), La Couronne (16), Ehpad Obiou et Hostachy (38), Association Devenirs (Marchin, Belgique), Association l’Autruche – Le relais montagnard (09).
Toutes les photos de la journée.

Édition 2017

Nîmes (30), Millau (12), Briançon (05), Nogaro (32), collectif citoyen « La cantine du Village », Saint-Lô (50).
Toutes les photos de la journée.

Édition 2016

Grande-Synthe (59), Bègles (33), Manduel (30), Mouans-Sartoux (06), Ungersheim (68), Département des Pyrénées-Atlantiques (64), collectif citoyen « Pas d’usine, on cuisine » (93), réseau Croc la Vie (Hauts-de-France), Ehpad du Romarin (Clapiers, 34), documentaire « Les casseroles de la restauration collective »