Découvrez le grand magazine d’Un Plus Bio

"Jour de Fête", la revue qui met tout le monde à table

Découvrez la première revue qui célèbre l’alimentation sous tous ses angles dans une France qui bouge. Reportages, portraits, tribunes, témoignages, analyses, interviews, 120 pages et zéro pub. L’alimentation, dont on a toujours fait tout un plat à Un Plus Bio, débarque !

Pour qui ?

Pour tous les citoyens mangeurs, penseurs, aménageurs, élus, techniciens, gestionnaires et parents rebelles ! « Jour de Fête » s’adresse à ceux qui pensent, mais aussi ceux qui pansent, vous sentez la nuance ? Le monde d’avant s’enferre à nous parler déclinisme agricole, environnemental, social et humain. « Jour de Fête », sans concession ni naïveté, fait le plein d’arguments pour raconter comment le monde, le vrai, va bien.

Pourquoi ?

Parce que l’alimentation en lien avec le développement des territoires est le sujet qui monte, qui monte !
Et aussi parce que le formidable réseau d’Un Plus Bio est constitué d’une constellation de collectivités et d’acteurs très engagés qui cherchent l’inspiration et la mise en place de solutions en multipliant les regards et les expériences de terrain.

Par qui ?

À la manœuvre depuis le début, la dynamique équipe d’Un Plus Bio a constitué une rédaction professionnelle et s’est entourée d’une graphiste, de journalistes, d’illustrateurs, de photographes, ainsi que de grands témoins qui ont accepté de prendre la plume. L’aventure est soutenue par un comité éditorial motivé et diversifié, qui connaît bien les thématiques alimentaires.

Une diffusion en réseau

Ce magazine n’est pas tout à fait comme les autres. Il s’adresse à un large public motivé et passionné par les questions de démocratie alimentaire, qui cherche des solutions inspirantes sur ses territoires.

Les villes et les territoires aux manettes !

Changer l’alimentation, c’est partager avec d’autres une vision commune, des
possibles et des utopies. Comme toujours à Un Plus Bio, nous misons sur le collectif et le partage, aussi bien dans l’approche et la rédaction des sujets que dans la diffusion des idées. Ce magazine a vocation à circuler au sein des collectivités locales engagées, du mouvement associatif en général et du monde de l’entreprise.

Commandez-le dès maintenant

Voilà pourquoi nous vous invitons à télécharger dès à présent le bulletin de commande de « Jour de Fête ». Il vous est possible de faire des commandes groupées et de bénéficier d’un tarif de remise au numéro très avantageux, en fonction du nombre d’exemplaires choisi. Vous pouvez également passer un ordre en tant que lecteur(rice) individuel(le).

Alors, prêts à rejoindre l’aventure de « Jour de Fête » ?

Un aperçu du sommaire

JOUR DE FÊTE, c’est la revue qui met tout le monde à table, réveille les
envies et apporte des solutions aux acteurs de l’alimentation sur tous les
territoires. Retrouvez l’ensemble de nos thèmes : économie, éducation,
politique, paysages alimentaires, l’expo photo, l’œil dans le rétro, etc.

 

DES REPORTAGES
• Bretagne : quand les paysans sans terre rencontrent des élus insulaires qui les
accueillent à bras ouverts.
• Miramas (13) : un train d’avance pour la cité cheminote.
• Gironde : la démocratie alimentaire vue du village de Cussac-Fort-Médoc.
• Millau (12) : « En direct de la cantoche », immersion derrière les fourneaux.
• Pyrénées-Atlantiques : Vic-Bilh, l’atelier collectif des paysans affranchis.
• Nîmes (30) : une journée dans la peau d’un élève de lycée agricole.

DES ENTRETIENS
• Rencontre avec le paysagiste et jardinier rebelle Gilles Clément.
• « Demain, la terre n’appartiendra plus seulement aux agriculteurs » : le débat pimenté du foncier, avec le chercheur François Collart Dutilleul et le président de la Safer Occitanie Dominique Granier.

DES INVITÉS
• « Le prix du vice et le coût de la vertu », par Arnaud Daguin, cuisinier activiste.
• « Mon kit de survie alimentaire sur mon île déserte », par Pascal Légitimus.
• « Résistance ! » Le portfolio engagé de la photographe Amélie Lombard.

DES TÉMOIGNAGES
• « Moi, président de la République », les propositions pour 2022 des élus du Club des Territoires Un Plus Bio : Lévignac-sur-Save (31), Chambray-les-Tours (37), Auray (56), Salon-de-Provence (13), Mouans-Sartoux (06), Antibes-Juan-les-Pins (06), Annecy (74), Saint-Rémy-de-Provence (13), Martigues (13)…
• Élise ou la vraie vie au milieu des chèvres.

DES HISTOIRES
• Retour sur les « Communs », ces terres qui appartenaient à tous.
• L’invention de la cantine, ou la genèse d’un futur grand service public. Avec les photos d’archives de Fontenay-sous-Bois (94), Narbonne (11) et Auray (56).

ET PLUS ENCORE !