Nos partenaires

Seul, on va vite, ensemble on va plus loin. Un Plus Bio a signé une convention tripartite avec le réseau Agores et la société Ecocert en 2018. Objectif : créer une force de frappe commune en favorisant la construction de plans d’action concrets sur les territoires engagés dans la transformation de leurs politiques alimentaires.

Autrement dit : avancer sur le plan technique avec Agores (premier réseau des directeurs de restauration collective territoriale), développer des outils de suivi précis et donner des garanties aux convives avec Ecocert (fondateur du label « En cuisine »), et porter une vision politique de l’alimentation avec Un Plus Bio.
À ce trio de choc s’ajoute le Centre d’tudes Lascaux sur les Transitions (Celt), issu d’un programme de recherche universitaire sur l’évolution des politiques publiques de l’alimentation, qui planche sur le développement d’une démocratie alimentaire.

Nous travaillons avec

AGORES

Premier réseau des directeurs(trices) de restauration collective territoriale, Agores aide les équipes opérationnelles de la restauration collective à engager des actions de terrain pour avancer sur la qualité alimentaire.

En savoir plus

ECOCERT

Le leader de la certification biologique a créé en 2013 le premier cahier de charges de la restauration collective engagée dans le bio, le local et le durable. Le label « En Cuisine » ouvre la possibilité pour les collectivités et les structures de restauration collective d’accéder à un audit développé de leurs pratiques reposant sur des indicateurs multiples.

En savoir plus

CELT

Le Centre Lascaux sur les Transitions, issu d’un programme de recherche universitaire sur l’évolution des politiques publiques de l’alimentation, est un réseau de chercheurs issus de différentes disciplines, avec un volet juridique fort. Il a été créé par le chercheur François Collart-Dutilleul. Il est aujourd’hui coordonné par Fabrice Riem (Université de Pau et Pays de l’Adour).

En savoir plus

SAFER OCCITANIE

Opérateur foncier régional, la Safer-Occitanie oeuvre prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Ses interventions visent à favoriser l’installation, le maintien et la consolidation d’exploitations agricoles ou forestières. La Safer-Occitanie est partenaire d’Un Plus Bio pour l’opération « Les friches rebelles ».

En savoir plus

Ils nous soutiennent

De nombreux acteurs, publics et privés, accompagnent Un Plus Bio dans la réalisation de ses projets :

Nos autres collaborations