Cantines rebelles : votez pour votre Victoire !

Tous nos articles
28 septembre 2021
À la une

Victoires des cantines rebelles : vous avez le pouvoir !
Comme chaque année, une des catégories est soumise à un grand vote populaire en ligne pour désigner le lauréat qui se verra remettre une Victoire à Paris le 17 novembre prochain.

Vous avez jusqu’au dimanche 17 octobre pour voter pour le projet le plus ambitieux en termes de lien social, de solidarité, de lutte contre la précarité alimentaire et de partage autour du repas. Faites vos jeux !

Comment procéder ? C’est très simple :

1- Je lis le résumé de chaque projet.
2- Je visionne la vidéo qui décrit l’expérience.
3- Je clique sur le bouton fatidique qui a retenu mon choix (en bas de page) !

1 - Association Belles Gamelles (Toulouse)

Chaque semaine, l’association “Belles gamelles“, près de Toulouse, distribue plus de 1000 repas et 4000 sandwichs cuisinés à partir de produits frais et locaux. Ils sont distribués par les 300 bénévoles à des personnes en grande précarité, dans des centres d’hébergement, des squats, des hôtels, des épiceries solidaires, sur les campus étudiants et lors de maraudes.

Signe d’entraide supplémentaire, l’association accueille toutes les semaines dans ses cuisines des réfugiés qui participent à la préparation des repas !

2 - SCIC La Bio d'Ici (Savoie, Haute-Savoie, Ain)

La Bio d’Ici est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui rassemble des producteurs et des transformateurs bio et locaux autour du débouché commun de la restauration collective dans trois départements : Savoie, Haute-Savoie et Ain.

Cette année, une cagnotte solidaire à succès a permis de venir en aide à l’une des coopératrices dans le besoin, éleveuse de poules pondeuses bio en Savoie, en plus de sensibiliser à l’injustice de la loi pour les petits élevages en plein air. Résultat : 14 000 € engrangés grâce à la cagnotte et plus 20 000 € d’aide financière !

3 - Association Pain et Partage (Marseille)

L’association Pain et Partage est une structure d’insertion par l’activité économique implantée au cœur des quartiers Nord de Marseille. Les équipes assurent la production d’un pain bio, local et solidaire à destination de la restauration collective.

En 2013, l’association a initié la création d’une société coopérative dénommée Bou’Sol pour assurer l’essaimage du modèle de boulangerie solidaire à l’échelon national. Le modèle s’est ainsi multiplié comme… des petits pains !

Alors, qui mérite la Victoire ? Choisissez votre candidat !

Partager l'article