Palmarès 2025 : paroles d’élus

Tous nos articles
23 juin 2025
À la une

Moment d'échange après la cérémonie (©Cyril Chigot)

 

Le mercredi 14 mai à 19h, les grands salons de l’Hôtel de Ville d’Angoulême ont accueilli une soirée festive et conviviale à l’occasion du tout premier Palmarès des Paysages Alimentaires. Dans 6 catégories, 48 lauréats ont été mis à l’honneur et se sont vus décerner le titre d’ambassadeur des Paysages Alimentaires. Nous avons pu échanger avec deux élus présents, Antoine Neumann, adjoint à l’agriculture, l’alimentation et la restauration de la ville de Strasbourg et Eugénie Ponthier, adjointe à l’écologie de la ville d’Épinay-sur-Seine. Leurs regards sur cet évènement nous confirment qu’il répond pleinement aux attentes des élus.

Dans la période actuelle, où les mauvaises nouvelles pourraient pousser les collectivités à baisser les bras, célébrer les réussites et créer des moments de rencontre est essentiel. Partager ses expériences permet aux équipes de se saisir des vrais sujets, de peser différemment dans les arbitrages, mais surtout de donner l’envie d’agir. Les territoires avancent par leur connaissance fine du contexte local, mais aussi grâce aux échanges entre pairs des bonnes idées et leur possible réplicabilité. En témoigne l’initiative « Paniers jeunes pousses » du Grand Angoulême présentée lors des rencontres politiques du réseau, et qui s’est directement inspirée de l’Ordonnance Verte pour les femmes enceintes de la ville de Strasbourg.

 

« La duplication, notamment en matière d’alimentation, ne met pas les territoires en concurrence, elle encourage au contraire le partage d’expérience » (Antoine Neumann, ville de Strasbourg)

Antoine Neumann, élu à la ville de Strasbourg (©Cyril Chigot)

Eugénie Ponthier, Ramej Kassamaly et Patricia Bastide, élus à la ville d'Épinay-sur-Seine (©Cyril Chigot)

 

Outre cette convergence d’acteurs bien décidés à reprendre le pouvoir sur les assiettes, le Palmarès accélère l’action publique locale. L’audace des politiques portées par les collectivités du Palmarès se démarque et stimule.

 

« Le palmarès a permis de relancer des projets, et a servi de véritable effet levier, quand on revient on a envie d’aller vraiment plus fort, plus haut. Cela permet de mettre un coup de projecteur sur nos actions » (Eugénie Ponthier, ville d’Epinay-sur-Seine)

Enfin, le Palmarès nous fait toucher du doigt la puissance de la transversalité dans une politique publique. Si l’on veut que l’alimentation prenne une autre place, la coopération entre élus ne peut plus être une option. Pour être au Palmarès des Paysages Alimentaires, les équipes politiques et techniques ont dû se prêter à l’exercice pour parvenir à renseigner de façon complète l’observatoire sur les quatre piliers (gouvernance, cantine, santé, foncier).

« L’observatoire, on l’a rempli à plusieurs mains avec notre adjoint à l’éducation, Ramej Kassamaly et notre adjointe à la santé, Patricia Bastide. Nouer des partenariats, c’est toujours plus long, il faut l’animer mais c’est une vrai richesse » (Eugénie Ponthier, ville d’Epinay-sur-Seine)

Partager l'article