Découvrez le jury des 5e Victoires des cantines rebelles !

Tous nos articles
15 juin 2020
À la une

Les candidatures aux Victoires des cantines rebelles 2020 (le 14 octobre à Paris) sont ouvertes jusqu’au 24 juillet. Mais sans attendre, nous souhaitions vous faire découvrir le jury de personnalités qui vont plancher sur les dossiers.

Cette année, nous avons voulu associer non seulement des experts mais aussi des personnalités publiques connues et reconnues, engagées en faveur d’une société plus écologique et d’une alimentation plus saine, plus juste, plus bio et plus locale !

Chloé ADELHEIM

Designer et co-fondatrice de « l’Assemblée des Noues », collectif interdisciplinaire de création en faveur de la transition écologique.

Catherine BRETTE

Membre du bureau d’Un Plus Bio et élue locale, elle oeuvre pour des cantines bio et locales depuis plus de 20 ans au sein d’Un Plus Bio, du département de l’Isère avec la création de la plateforme « Mangez Bio Isère », et de sa commune.

Gilles CLÉMENT

Paysagiste et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages et de concepts marquants sur le paysage. Il apporte ainsi un regard différent qui nous interpelle sur les liens entre alimentation et environnement.

Guillaume GONTARD

Sénateur de l’Isère, à 48 ans, c’est un des plus jeunes élus du Sénat, il a notamment participé à rétablir les 20% de bio quand la majorité des sénateurs, en 2018, avaient voté pour le retrait de cet objectif de la loi EGAlim.

Xavier HAMON

Chef de cuisine et fondateur de l’Alliance Slow Food des cuisiniers, il a aussi créé l’Université des Sciences et Pratiques Gastronomiques en Bretagne.

Chirstophe LAVELLE

Chercheur et biophysicien spécialiste de l’épigénétique, il mène ses travaux au sein du CNRS et du Musée National d’Histoire Naturelle.

Pascal LÉGITIMUS

L’un des Inconnus les plus célèbres de France est un fervent défenseur du changement de nos pratiques alimentaires individuelles, que ce soit pour notre santé, l’environnement ou la justice sociale.

Laurent MARIOTTE

Journaliste, passionné de cuisine, présentateur de plusieurs émissions culinaires à la télé, à la radio, et auteur de livres de recettes, il met sans cesse à l’honneur des produits bio, locaux et de saison.

Élisabeth MARTIN

Co-directrice de l’agence Alimentation Générale, une plateforme des cultures du goût qui traite des grands enjeux de l’alimentation.

Didier PERRÉOL

Acteur historique de la bio, pionnier de la commercialisation du quinoa bio en France, il est le fondateur de l’entreprise Ekibio et sa Fondation, et préside aujourd’hui le Synabio.

Christina VIEIRA

Journaliste et fondatrice de BioAddict, magazine indépendant, grand public, gratuit, spécialisé sur les thématiques de l’écologie, du développement durable et des produits bio.

Georgiana VIOU

Cheffe de cuisine et propriétaire du restaurant « Chez Georgiana » à Marseille, finaliste de l’émission MasterChef, elle est impliquée dans de nombreux projets culinaires en faveur d’une alimentation saine, de qualité, locale et éthique.

Partager l'article