Des Journées rebelles comme on les aime !

Tous nos articles
19 novembre 2021
À la une

La Journée nationale des cantines rebelles, c’est le rendez-vous obligé de toutes les énergies qui font bouger l’alimentation en France.

Doublée d’une seconde journée réservée aux membres du Club des Territoires, elle donne un relief particulier à notre volonté de changer le monde par l’assiette !

Amateurs et passionnés de la chose publique qui se mange sous toutes ses formes -débats, ateliers, repas, fête, Victoires, etc.-, bienvenue ! Organisées les 17 et 18 novembre derniers à l’Académie du Climat de Paris qui nous a accueillis dans son superbe cadre, la Journée nationale des cantines rebelles et les Rencontres nationales du Club des Territoires ont été l’occasion de se pencher collectivement sur une autre alimentation.

On a reçu du beau monde et on s’est bien amusé, croyez-nous. Amusé sérieusement, cela va de soi, avec des échanges nourris sur les politiques publiques de l’alimentation. Mais aussi amusé tout court, dans cette époque où les sourires, les rires et les dialogues inspirés nous changent un peu des problèmes de pouvoir d’achat, d’insécurité, de crise sanitaire, de coût des énergies et on en passe !

C’est que nous avons à cœur de défendre un certain art de vivre ensemble, à Un Plus Bio. Avec des élu(e)s de terrain engagés, avec des acteurs passionnants qui dessinent d’autres voies, avec des invités impliqués qui respirent la joie de vivre et l’esprit de conquête : je, tu, il, nous sommes tous des mangeurs rebelles !

Huit ateliers de travail en groupe ont égayé les deux journées parisiennes, sur des thématiques touchant aussi bien à la gestion des terres nourricières qu’à la cuisine vivante en collectivité en passant par la valorisation des équipes qui, chaque jour en France, se plient en quatre pour mieux faire manger des millions de convives. À chaque atelier, chacun(e) a pu donner de son sentiment, témoigner de son expérience, défricher pour l’auditoire des pistes de solution à dupliquer chez soi.

On a donc bien travaillé, comme d’habitude, mais on a aussi relevé le défi de la convivialité. Grâce à l’engagement de partenaires dévoués à la cause, le Mas des Agriculteurs de Nîmes, la Scop Café Michel et Terra Etica, le réseau Pain et partage & Bou’Sol et avec le restaurant parisien « L’avant Poste» membre actif de l’Alliance des cuisiniers Slow Food, nous avons eu droit à des moments de pause gourmands et conviviaux, véritables temps d’échanges entre pairs pour faire vivre le message politique d’une autre alimentation possible sur tous les territoires.

Pour certains, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour continuer la fête, avant de revenir plus énergiques encore vers de nouveaux débats. La Journée nationale des cantines rebelles et les Rencontres du Club, c’est tout cela à fois : un torrent de réflexions et d’actions dans un écrin de chaleur humaine. C’était la sixième édition. Rendez-vous à la septième en 2022, lorsque Un Plus Bio fêtera soufflera ses vingt bougies !

 

Partager l'article