La bio ? Elle a bon dos, la bio !

Tous nos articles
9 décembre 2022
À la une

Illustration Julie Jup.

Stop aux idées reçues !

Après des années de croissance à deux chiffres, la bio se retrouve toute dépourvue alors que la crise est venue. On va pourtant vous démontrer comment la bio, sur les territoires qui font notamment bouger la restauration collective, la bio reste une championne. D’abord avec les chiffres de l’Obs, puis avec l’interview de deux gestionnaires déterminés.

 

En restauration collective, la bio continue de tracer son sillon

Vous avez raté les enseignements 2022 de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable ? On vous rappelle ici les six infos essentielles, issues de l’enquête menée auprès de quelque 10 000 cantines engagées desservant plus de 1,4 million de repas chaque jour. Avec une moyenne de 36% de bio dans les assiettes, cet échantillon représente les collectivités locales parmi les plus avancées sur la question alimentaire en France.

Coût matière et progression des achats : les cantines assurent.

Le menu végétarien, source de plaisir et d'économies.

La lutte contre le gaspillage, essentielle, tout comme la relocalisation du bio.

La crise ? Ce sont eux qui en parlent le mieux

Mon premier, Didier Thévenet, gère jusqu’à 7000 repas par jour à Lons-le-Saunier (39). Mon second, Sylvestre Nivet, s’occupe du même nombre de repas dans la ville de Poitiers (86). À eux deux, ils résument les vrais enjeux de l’alimentation bio et locale et dévoilent les moyens de continuer à faire du bon, du sain et du juste à table. Retrouvez l’interview de chacun d’entre eux.

Partager l'article