Les Journées techniques 2022 ont fait le plein

Tous nos articles
14 avril 2022
Ils l'ont fait

Martigues : retour sur un grand moment pour faire avancer les politiques alimentaires sur tous les territoires

Ceux qui n’y étaient pas s’en mordent encore les doigts ! Les Journées techniques d’Un Plus Bio sont devenues le rendez-vous incontournable aussi convivial que studieux, aussi pragmatique qu’engagé, des techniciens de collectivités qui font bouger les projets d’alimentation vertueuse en lien avec le développement des territoires.

Cette année, c’est la ville de Martigues (13) qui a accueilli les trois journées du 4 au 6 avril, après celles passées auparavant à Lagraulet-du-Gers (32). Changement de décor, donc, avec la commune membre fondatrice du Club des Territoires, entre la mer et l’étang de Berre, où se joue depuis plusieurs années une belle partition sur le bio et le local dans les assiettes : Martigues est lauréate des Victoires des cantines rebelles 2021 dans la catégorie « démocratie alimentaire », elle mène depuis longtemps un vrai travail de fond pour rapprocher les habitants d’une politique alimentaire plébiscitée aussi bien par les enfants, les seniors que l’ensemble des habitants.

Au menu des discussions, qui ont réuni plus de 80 animateurs de projets alimentaires et responsables restauration venus de toute la France : « Nourrir collectif : quels enjeux pour les collectivités locales et territoriales ? ». Ponctuées de débats, de témoignages, de sessions de travail en ateliers, de repas et d’une visite des cantines ainsi que de la ferme pédagogique logée dans le grand parc public de Figuerolles, les Journées ont cumulé les moments forts. En particulier celui de la présentation, par Romain Demissy et Brian Démas, deux chercheurs du laboratoire Atemis, d’une conférence sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, où il a été principalement question du nécessaire travail d’échanges que doivent désormais mener les collectivités pour produire de la valeur au-delà des seuls enjeux alimentaires. Prendre du recul et de la hauteur sur les projets, ajouter de nouvelles compétences à son arc et s’armer de nouveaux outils pour avancer sur son territoire, tel est le credo des Journées techniques qui regonflent le moral des troupes !

Retrouvez toutes les photos des Journées techniques ici.

Partager l'article