Retour sur le 37ème forum d’Agores à Auch, du 10 au 12 mai

Tous nos articles
22 mai 2023
À la une

Carton plein et beaux débats dans le Gers !

Et de quoi a-t-on parlé à ce grand forum qui revient chaque année ? Pour faire court, de toute l’actualité vivante de la restauration collective engagée au sein des collectivités locales.

L'occasion de célébrer l'alliance Un Plus Bio-Eocert-Agores.

« Croiser nos adhérents est toujours un grand plaisir, surtout quand on les voit avancer à grands pas sur la question alimentaire malgré une conjoncture marquée par de multiples incertitudes. J’ai l’impression d’être un peu caricaturale mais, à mes yeux, c’est un peu comme si le monde de la restauration collective avançait à deux vitesses : d’un côté ceux qui subissent le marché et le poids de l’agro-industrie et, de l’autre, ceux qui se démènent pour faire vivre leur territoire, trouver des solutions et faire face aux crises et aux enjeux. » Juliette Baudet, nouvelle recrue d’Un Plus Bio, était du 10 au 12 mai avec une partie de l’équipe à Auch, pour le 37ème forum Agores, le grand rendez-vous annuel des acteurs de la restauration publique territoriale.

Cette année, c’est le département du Gers, connu pour ses traditions du bien manger et membre du Club des Territoires de longue date, qui a reçu la manifestation, alors que se déroulait au même moment le festival « Auch le goût ». Tout au long du forum, nous avons dégusté les repas préparés par les cuisiniers des collèges dans les cuisines centrales de la ville.

Mais au fait, de quoi parle-t-on à ce grand forum qui revient chaque année ? Pour faire court, de toute l’actualité de la restauration collective engagée au sein des collectivités locales : on aborde les questions d’éducation à l’alimentation, le contexte d’inflation, les limites planétaires ou les coûts cachés de l’alimentation, mais c’est aussi et d’abord technique quand on planche sur la sortie du plastique, les menus alternatifs ou encore la notion de « juste cuisson ».

Au stand d’Un Plus Bio, où on a pu de nouveau célébrer notre alliance tripartite avec Ecocert et Agorès, nous avons croisé du beau monde, parlé de candidatures aux Victoires des cantines rebelles et des futures Journées techniques d’Un Plus Bio à Millau. Les fidèles adhérents du Club étaient là (Fontenay-sous-Bois, Millau, Monein, Antibes, Colomiers, Bègles, Annecy…), tout comme certaines collectivités en passe de nous rejoindre (Saint-Denis, Anglet), ainsi que nos infatigables VIP : les membres de notre CA, toujours mobilisés pour faire avancer les débats en plénière (Franck Lehenoff, adjoint au maire de Dijon, Nicolas Méliet, maire de Lagraulet-du-Gers ou encore Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux).

Partager l'article