De belles synergies avec le réseau « Invitation à la ferme »
De belles synergies avec le réseau "Invitation à la ferme"
Cette semaine, nous avons eu le plaisir de participer à un des rendez-vous incontournables du réseau « Invitation à la Ferme ». Trois fois par an, les 43 fermes du réseau se réunissent sur le territoire de l’une d’entre elles pour travailler collectivement les sujets d’actualité. On vous raconte !
Né en 2015, « Invitation à la Ferme » est un réseau d’éleveurs et éleveuses en production laitière répartis sur toute la France, qui produisent toute une gamme en ultra-frais : yaourts, crèmes dessert, glaces bio et même du fromage pour certains. Des produits bio fabriqués dans des fermes aux histoires et aux parcours différents mais toujours avec un cahier des charges commun qui porte autant sur les conditions d’élevage que sur la transformation. Les éleveurs réunis et rompus à l’intelligence collective ont créé une plateforme qui mutualise les besoins et les moyens :
« On a trois ingénieurs qualité capables de se rendre de ferme en ferme, une équipe de commerciaux et de responsables marketing, des administratifs qui travaillent pour tout le monde. On a aussi créé une centrale d’achat pour acheter tous nos pots, cartons et emballages, à des prix logiquement compétitifs. »
Jean-Michel Péard, co-fondateur du réseau
En ce mois de juin, le comité de fermes est réuni à Saint Palais, dans les Pyrénées-Atlantiques, territoire de la Ferme Ondars. Sa particularité, ce sont les brebis, car la grande majorité du réseau élève des vaches laitières. Avec l’arrivée du fils, Benoît, la Ferme Ondars a rejoint le réseau et s’est convertie au bio. Elle écoule ainsi ses produits dans un rayon de 80km autour de la ferme, notamment auprès des collèges du Département qui sont engagés dans la démarche Manger Bio et Local et aussi auprès des villes de Bayonne, Bidart ou Anglet qui cherchent à relocaliser leur alimentation en bio.
Ce moment est attendu par les fermes et l’on comprend pourquoi. Ce qui s’y raconte et s’échange en collectif peut changer la donne sur sa ferme. C’est un endroit majeur de gouvernance, on débat et on prend des décisions, notamment sur des sujets techniques. Cette fois-ci, on partage autour de la gestion des contenants pour la livraison qui, pour privilégier le vrac, nécessite un temps de travail supplémentaire. La mise en commun des parcours et des choix qui se posent dans le quotidien d’une exploitation est un sacré soutien pour les éleveurs et les éleveuses.
Ici, le collectif facilite les transitions et il suffit d’être un peu observateur pour le voir : on sent une très grande habitude d’écoute et de bienveillance. Dans l’assemblée, on trouve également beaucoup de femmes, ce qui est encore loin d’être commun dans les collectifs du monde agricole.
Et c’est peut-être la force de ce réseau qui parvient à inverser le rapport de force habituel dans la relation producteur-acheteur. En bientôt 10 ans, « Invitation à la Ferme » a fait grandir son réseau (de 3 fermes en 2015 à 43 en 2024), a créé sa propre école de formation pour les fermes et leurs salariés et s’est doté d’outils innovants pour faire progresser son système sur le plan humain et environnemental.
Vous êtes intéressés par la démarche ? www.invitationalaferme.fr