Leurs premiers pas dans le réseau Un Plus Bio
Pour les adhérents de longues dates, les Journées nationales Un Plus Bio sont souvent l’occasion de retrouver des membres du réseau et de faire lien. D’une année sur l’autre, ils prennent plaisir à échanger sur leurs projets et évoquer les réussites comme les déconvenues. Pour les nouveaux venus, ces deux journées ont permis de découvrir l’ADN de notre association et la force du collectif, ainsi que les instants autour des buffets, autant de moments conviviaux et précieux pour faire connaissance et se forger des connaissances.
Stéphanie Marchand, nouvellement élue à la ville d’Angoulême, en charge de l’enfance et de la petite enfance, a découvert Un Plus Bio à l’occasion des Journées nationales. « A vrai dire, je n’avais pas mesuré l’ampleur de l’association et son envergure nationale. Cela a été une véritable découverte. C’est assez intéressant de voir que chaque collectivité du réseau travaille à son niveau sur le sujet de l’alimentation. J’ai senti une interaction entre les adhérents. Le fait qu’on puisse ensemble, co-construire, échanger sur nos projets, prendre des avis, me parait très fédérateur et très formateur, pour moi, nouvelle élue. »


Sur place à Nîmes, venue avec le premier adjoint, Jérémy Beck, et Julian Mierzejewski, chef de projet éducation populaire et transition écologique, elle dit avoir « rencontré de nombreuses personnes passionnées » et découvert un réseau « dynamique qui insuffle une bonne énergie ». « Je n’avais pas forcément pris la dimension de tous les aspects qui concernent l’alimentation et la transition écologique. De retour de ces Journées, je me dis qu’il faut travailler en transversalité avec les délégations, il y a nécessité d’être encore plus en lien avec les services sur le terrain. »
Durant les Journées nationales, Emilie Gérard a opté pour le déplacement à Barjac, dans cette ville pionnière sur le bio à la cantine qui a mis en place une ferme municipale. « On n’a pas tous les jours l’occasion d’aller voir des exemples concrets, surtout quand on débute un mandat. Cet exemple de Barjac est très inspirant pour notre collectivité. Tout au long des deux journées, j’ai pris beaucoup de notes. Ça me donne envie d’en savoir encore plus sur tous ces sujets. » La collectivité a reçu le trophée Ville engagée. « C’est super motivant pour toute l’équipe de repartir avec un trophée et d’entendre tous les autres exemples un peu partout en France. »
Photos : Gilles Lefrancq et Stéphane Veyrat


