« Jour de Fête », la revue qui met tout le monde à table
Découvrez Jour de Fête !
Parcourez la première revue qui célèbre l’alimentation sous tous ses angles dans une France qui bouge. Reportages, portraits, tribunes, témoignages, analyses, interviews, 120 pages et zéro pub. L’alimentation, dont on a toujours fait tout un plat à Un Plus Bio, débarque !
Pour qui ?
La revue s’adresse à tous les citoyens mangeurs, aux élus et techniciens de collectivités, aux chargés de mission, aux spécialistes de l’alimentation, aux amateurs de débats dès lors qu’ils touchent à l’acte de manger et de nourrir. Dans un format lisible et plaisant, « la revue qui met tout le monde à table » aborde le thème de l’alimentation sous un angle inédit qui fait la part belle aux reportages, aux analyses, aux interviews et aux portraits dans toute la France et au-delà.
Pourquoi ?
Parce que l’alimentation en lien avec le développement des territoires est le sujet qui monte, qui monte ! Et aussi parce que le formidable réseau d’Un Plus Bio est constitué d’une constellation de collectivités et d’acteurs très engagés qui cherchent l’inspiration et la mise en place de solutions en multipliant les regards et les expériences de terrain.
Par qui ?
« Jour de Fête » est né en 2021 à l’initiative d’Un Plus Bio. Parce que le monde des médias n’aborde pas toujours avec précision les enjeux de l’alimentation en lien avec le développement des territoires, l’association a décidé de créer la première revue dédiée aux projets qui transforment en profondeur nos paysages agricoles, économiques et sociaux via le levier de l’alimentation. Pour la réalisation de l’ouvrage, l’équipe d’Un Plus Bio est épaulée par un rédacteur en chef et une brigade de journalistes, photographes, illustrateurs et maquettistes professionnels.
Une diffusion en réseau
Cette revue n’est pas tout à fait comme les autres. Elle s’adresse à un large public motivé et passionné par les questions de démocratie alimentaire, qui cherche des solutions inspirantes sur ses territoires. Changer l’alimentation, c’est partager avec d’autres une vision commune, des possibles et des utopies. Comme toujours à Un Plus Bio, nous misons sur le collectif et le partage, aussi bien dans l’approche et la rédaction des sujets que dans la diffusion des idées. Ce magazine a vocation à circuler au sein des collectivités locales engagées, du mouvement associatif en général et du monde de l’entreprise.
Alors, prêts à rejoindre l’aventure de « Jour de Fête » ? Découvrez sans plus attendre le premier numéro :
Un aperçu du sommaire
DES REPORTAGES
• Bretagne : quand les paysans sans terre rencontrent des élus insulaires qui les
accueillent à bras ouverts.
• Miramas (13) : un train d’avance pour la cité cheminote.
• Gironde : la démocratie alimentaire vue du village de Cussac-Fort-Médoc.
• Millau (12) : « En direct de la cantoche », immersion derrière les fourneaux.
• Pyrénées-Atlantiques : Vic-Bilh, l’atelier collectif des paysans affranchis.
• Nîmes (30) : une journée dans la peau d’un élève de lycée agricole.
DES ENTRETIENS
• Rencontre avec le paysagiste et jardinier rebelle Gilles Clément.
• « Demain, la terre n’appartiendra plus seulement aux agriculteurs » : le débat pimenté du foncier, avec le chercheur François Collart Dutilleul et le président de la Safer Occitanie Dominique Granier.
DES INVITÉS
• « Le prix du vice et le coût de la vertu », par Arnaud Daguin, cuisinier activiste.
• « Mon kit de survie alimentaire sur mon île déserte », par Pascal Légitimus.
• « Résistance ! » Le portfolio engagé de la photographe Amélie Lombard.
DES TÉMOIGNAGES
• « Moi, président de la République », les propositions pour 2022 des élus du Club des Territoires Un Plus Bio : Lévignac-sur-Save (31), Chambray-les-Tours (37), Auray (56), Salon-de-Provence (13), Mouans-Sartoux (06), Antibes-Juan-les-Pins (06), Annecy (74), Saint-Rémy-de-Provence (13), Martigues (13)…
• Élise ou la vraie vie au milieu des chèvres.
DES HISTOIRES
• Retour sur les « Communs », ces terres qui appartenaient à tous.
• L’invention de la cantine, ou la genèse d’un futur grand service public. Avec les photos d’archives de Fontenay-sous-Bois (94), Narbonne (11) et Auray (56).
ET PLUS ENCORE !