Je suis un citoyen

Vous vous posez des questions sur la cohérence alimentaire de votre territoire ? Vous vous interrogez sur la cantine de votre enfant ou de vos proches, et plus largement sur le mode de production des repas ? Sur la qualité alimentaire, les objectifs de la loi Egalim, la part de bio et de local dans les assiettes, la réduction du gaspillage alimentaire ?

Alors bienvenue, vous avez frappé à la bonne porte. Un Plus Bio est une association qui agit depuis des années pour démocratiser l’accès à une alimentation de qualité en collectivité, sous tous ses aspects : économiques, environnementaux, sociaux, humains. Elle travaille aussi bien avec les collectivités sur les politiques publiques de l’alimentation qu’avec les acteurs de la société civile, femmes et hommes désireux d’avancer dans la cohérence des choix alimentaires sur leurs territoires.

Pour vous aider dans vos premières démarches et répondre à certaines de vos questions, nous vous invitons à naviguer sur notre site. Nos recommandations pour commencer :

Je lis "Cantines Bio : Le guide pratique des parents"

Qui va piano, va sano. Et si vous commenciez par le commencement ? Les collectifs citoyens plaidant pour une restauration collective alternative se sont multipliés ces dernières années en France, signe d’une vitalité démocratique encourageante. Encore faut-il ne pas se tromper de combat.

« Cantines bio : le guide pratique des parents » est une petite bible – laïque, gratuite mais pas encore obligatoire – à l’usage des citoyens. Il permet de mettre les pieds dans le plat consistant des cantines, d’éviter les principaux écueils et de gagner du temps.

Nous avons souhaité donner les principales clés de lecture de la restauration collective et suggérer des modes d’action auprès des décideurs locaux. Après avoir lu ce guide, vous deviendrez incollables sur le concept de démocratie alimentaire appliquée à la restauration collective sur votre territoire, si, si !

J'adhère à l'association

Rejoignez la grande famille d’Un Plus Bio ! En adhérant à Un Plus Bio, vous soutenez l’effort collectif d’un grand réseau pour aller vers une meilleure alimentation pour tous, partout.
Vous entrez en contact avec d’autres membres, partagez les moments forts de la vie de l’association, participez à l’assemblée générale annuelle, apportez votre contribution et vous inspirez de celle des autres.

J'engage ma collectivité

Et si vous poussiez votre collectivité à passer un audit sérieux, fiable et efficace ? Ecocert, partenaire d’Un Plus Bio, a crée le label « En cuisine » pour mesurer objectivement la progression de la restauration collective sur les territoires. Le cahier des charges impose des critères au contenu des assiettes mais aussi à la gestion de l’établissement audité. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, à travers quatre niveaux de labellisation (10%, 30%, 50% et 80% de bio et local).