Je suis un citoyen

Vous vous posez des questions sur la cohérence alimentaire de votre territoire ? Vous vous interrogez sur la cantine de votre enfant ou de vos proches, et plus largement sur votre paysage alimentaire ? Sur la notion de qualité, les objectifs de la loi Egalim, la part de bio et de local dans les assiettes, la réduction du gaspillage alimentaire ?

Alors bienvenue, vous avez frappé à la bonne porte. Un Plus Bio est une association qui agit depuis des années pour démocratiser l’accès à une alimentation de qualité en collectivité, sous tous ses aspects : économiques, environnementaux, sociaux, humains. Elle travaille aussi bien avec les collectivités sur les politiques publiques de l’alimentation qu’avec les acteurs de la société civile, femmes et hommes désireux d’avancer dans la cohérence des choix alimentaires sur leurs territoires.

Pour vous aider dans vos premières démarches et répondre à certaines de vos questions, nous vous invitons à naviguer sur notre site. Nos recommandations pour commencer :

Je parcours la revue d'Un Plus Bio "Jour de Fête"

Depuis 2021, Un Plus Bio publie chaque année la première revue dédiée aux enjeux écologiques de l’alimentation : 120 pages de reportages, d’analyses, d’histoires, de rencontres, d’interviews… Tout ce qui se fait de mieux sur les territoires en France est passé au crible de nos journalistes, illustrateurs et photographes, avec l’envie de démontrer que lorsque les lignes bougent dans le domaine alimentaire, elles font naître les conditions d’une meilleure santé commune où l’économique, le social et l’humain ont leur mot à dire !

Je lis "Cantines Bio : Le guide pratique des parents"

Qui va piano, va sano. Et si vous commenciez par le commencement ? Les collectifs citoyens plaidant pour une restauration collective alternative se sont multipliés ces dernières années en France, signe d’une vitalité démocratique encourageante. Encore faut-il ne pas se tromper de combat.

« Cantines bio : le guide pratique des parents » est une petite bible – laïque, gratuite mais pas encore obligatoire – à l’usage des citoyens. Il permet de mettre les pieds dans le plat consistant des cantines, d’éviter les principaux écueils et de gagner du temps.

Nous avons souhaité donner les principales clés de lecture de la restauration collective et suggérer des modes d’action auprès des décideurs locaux. Après avoir lu ce guide, vous deviendrez incollables sur le concept de démocratie alimentaire appliquée à la restauration collective sur votre territoire, si, si !

Je cuisine avec "Je veux manger comme à la cantine bio !"

Voilà une saine exhortation d’enfant demi-pensionnaire ! Aux éditions Terre Vivante, sous la direction d’Un Plus Bio, les 50 meilleures recettes de cantines bio à reproduire chez soi. Issues du terreau fertile des cuisiniers engagés dans le réseau de l’association, elles font la part belle au bio, au local, à la simplicité… et au plaisir !

« Je veux manger comme à la cantine bio ! », éd. Terre Vivante, collection Facile & Bio, 120 p., 12 €.

Je découvre le livret des menus végétariens à la cantine

« Les menus végétariens ne sont pas équilibrés », « sans viande l’enfant va souffrir de carences », « le végétarisme porte préjudice aux filières d’élevage », et puis « les enfants ne vont pas aimer »… Nous disons stop aux idées reçues !

Depuis le 1er novembre 2019, la restauration collective publique est tenue d’introduire une fois par semaine dans ses menus un repas sans viande ni poisson. Cette obligation résulte d’un des articles de la loi EGalim dont le but est de diversifier la source de protéines dans les cantines.

Qui dit loi dit obligation, mais qu’en est-il de la réalité du menu végétarien, de la créativité en cuisine et du plaisir à table ? Le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec Un Plus Bio, a imaginé ce livret pour tout comprendre d’une alimentation plus riche, plus saine et plus gourmande !

J'adhère à l'association

Rejoignez la grande famille d’Un Plus Bio ! En adhérant à Un Plus Bio, vous soutenez l’effort collectif d’un grand réseau pour aller vers une meilleure alimentation pour tous, partout.
Vous entrez en contact avec d’autres membres, partagez les moments forts de la vie de l’association, participez à l’assemblée générale annuelle, apportez votre contribution et vous inspirez de celle des autres.

J'engage ma collectivité

Et si vous poussiez votre collectivité à passer un audit sérieux, fiable et efficace ? Ecocert, partenaire d’Un Plus Bio, a crée le label « En cuisine » pour mesurer objectivement la progression de la restauration collective sur les territoires. Le cahier des charges impose des critères au contenu des assiettes mais aussi à la gestion de l’établissement audité. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, à travers quatre niveaux de labellisation (10%, 30%, 50% et 80% de bio et local).