Les formations d'Un Plus Bio et de ses partenaires

Un des piliers d’Un plus Bio lors de sa création fut la formation. Amorcer une nouvelle approche, comprendre la complexité de l’univers alimentaire, acter des changements, tout cela passe aussi par des rencontres d’intervenants ou démarches de territoires, par un partage de regards et de pratiques.

Aujourd’hui, devant le foisonnement des initiatives et des propositions de formation, nous avons choisi de mettre en avant des formations sur des thématiques fondamentales en synergie avec nos adhérents et partenaires.

Chef de projet en alimentation durable

Créé en 2016 par l’Université Côte d’Azur avec la commune de Mouans-Sartoux (06) et Un Plus Bio, ce DU vise à permettre l’émergence de projets d’alimentation durable à l’échelle de tous les territoires. Un parcours de formation très professionnalisant, qui s’appuie sur l’expérience de Mouans-Sartoux, sa régie agricole et ses cantines 100% bio. En partenariat avec Un Plus Bio, qui participe aux enseignements.

Public concerné : élus et agents territoriaux (administratifs ou techniciens) des collectivités territoriales, étudiants ou diplômés en management administration territoriale, étudiants d’autres parcours et, enfin, toute personne soucieuse d’acquérir ces compétences.

« Comment amener sa cantine au bio » – Briançon

La ville de Briançon (05), membre du Club des Territoires Un Plus Bio, propose un module de formation de trois jours destiné aux équipes de cuisine, gestionnaires, responsables de restauration collective, chefs de projet alimentation de collectivité.
La ville a transformé son projet alimentaire en lien avec son territoire, et transmet aujourd’hui les bases pour bien commencer son changement de modèle. On cuisine, on déguste, on échange et on rencontre les acteurs du territoire qui participent à la réussite du projet municipal.

Les objectifs de ce module initiation :

  • Acquérir les fondamentaux pour construire une dynamique positive autour de sa cantine.
  • Faire évoluer ses pratiques culinaires autour de la diversification des protéines avec des repas sans viande, ni poisson.
  • Mettre en œuvre et réaliser certaines préparations culinaires en expérimentant des pratiques reproductibles pour son projet alimentaire.

Précision : la formation d’octobre 2020 a été reportée (pour cause de Covid) mais elle sera renouvelée du 26 au 28 avril 2021. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.