Les Victoires des cantines rebelles – mode d’emploi

Un rendez-vous annuel national à l'Académie du Climat à Paris

Les Victoires, c’est « LE » moment de rassemblement festif organisé chaque année depuis 2016 par Un Plus Bio à Paris, qui récompense les plus belles initiatives de politiques alimentaires ambitieuses en France. Une belle après-midi gratuite de débat et de fête autour de l’alimentation !

Tous les candidats passent une première étape de sélection et, à l’issue des débats d’un jury d’experts jury, les nominés sont désignés. En octobre ou en novembre, la cérémonie des Victoires et la remise des diplômes ont lieu à Paris.

Le grand concours des politiques alimentaires

Les Victoires des cantines rebelles, c’est un peu comme les Victoires de la musique, sauf qu’on y récompense les « artistes » de la grande famille de celles et ceux qui changent notre alimentation au niveau collectif. Conçues et organisées par l’association Un Plus Bio depuis 2016, les Victoires sont un concours national dont l’objectif est de distinguer toute collectivité territoriale ou structure associative qui ont mis en œuvre des initiatives en lien avec l’alimentation sur leur territoire.
Après les premières années à l’hôtel de ville de Paris, la cérémonie de remise des prix se déroule désormais à l’Académie du Climat, toujours à Paris, durant la Journée nationale des cantines rebelles.

Pour vous faire une idée, retrouvez les Victoires passées.

Qui peut se porter candidat ?

• Toutes les collectivités qui font de la restauration collective un levier de développement pour leur territoire : communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux, départements, régions, etc.

• Tous les acteurs associatifs qui participent à l’évolution de notre façon de manger et de nourrir l’initiative collective.

Dans quelle catégorie ?

Les catégories évoluent chaque année, en 2022 il était ainsi possible de candidater pour un des cinq diplômes suivants : la Victoire du village rebelle, de la ville rebelle, du territoire rebelle, de la friche rebelle et de la tablée rebelle. Découvrez le détail des catégories sur l’ancienne page des candidatures de 2022.

Exemple du calendrier des Victoires en 2022

 

• 15 février : ouverture de la campagne d’inscriptions.
• 25 mai : clôture et pré-sélection des candidatures.
• Avant le 8 juillet : les candidats pré-sélectionnés réalisent une vidéo et envoient les deux pièces complémentaires de leur choix.
• 15 et 16 septembre : délibérations du jury des Victoires.
• Du 5 au 23 septembre : vote en ligne ouvert à tous pour élire le « Coup de cœur des mangeurs ».
• 19 octobre : cérémonie de remise des Victoires des cantines rebelles à l’Académie du Climat, à Paris.

Qu’est-ce qui a changé en 2022 ?

Un Plus Bio œuvre depuis vingt ans à transformer nos pratiques en restauration collective et sur les territoires vers une alimentation bio, locale, saine et juste. Et on peut vous dire que beaucoup de choses ont changé : montée en puissance de l’alimentation bio, création du label « En Cuisine » par Ecocert, entrée en vigueur de la loi Egalim, mise à l’honneur du bio dans les cantines aux élections municipales… On pourrait croire que recevoir aujourd’hui une « Victoire des cantines rebelles », finalement, n’est plus si rebelle. Pourtant, il reste bien du chemin à parcourir et tout le monde n’est pas encore au rendez-vous de la révolution alimentaire.

Les Victoires de 2022 ont ainsi mis en lumière les collectivités et les initiatives collectives qui, au-delà de proposer une alimentation bio :

• font évoluer significativement l’alimentation sur les territoires.
• structurent et soutiennent le développement des filières locales.
• imaginent de nouveaux outils de restauration en lien avec les besoins économiques, sociaux et environnementaux de leur territoire.
• font de la santé par l’assiette une priorité.
• dopent l’attractivité du territoire grâce à un projet alimentaire.
• créent du lien autour de l’alimentation.
• offrent des espaces de partage et de transmission autour de l’alimentation.
• dessinent de nouveaux métiers autour de l’alimentation.
• suscitent des vocations.
• organisent des échanges équitables entre producteurs et mangeurs.

Ça vous paraît beaucoup ? Quand il s’agit de mieux manger, ce n’est jamais trop !
Les anciens lauréats peuvent également redéposer un dossier, à condition d’avoir patienté trois ans depuis leur première Victoire (contre deux ans auparavant), cela afin de garantir la proposition d’une action totalement neuve et d’ajouter une « nouvelle brique » à leur projet alimentaire.

 

Le « coup de cœur des mangeurs » évolue

En 2022, le vote citoyen en ligne a désigné le projet le plus populaire parmi les candidatures pré-sélectionnées toutes catégories confondues. Les vidéos du « coup de cœur des mangeurs » ont été mises en ligne en septembre, à partir de quoi tout un chacun a pu voter en ligne durant quinze jours. Le candidat qui a recueilli le plus de votes a ensuite reçu son fameux diplôme.

Les étapes clés de ma candidature

Avant de soumettre ma candidature, je m’assure que :

• Je représente bien une personne morale (je ne peux pas candidater en tant qu’individu). De même, je ne représente pas un établissement individuel mais bien une collectivité, une association ou un collectif.
• Je n’ai pas été lauréat des Victoires depuis au moins 2018.
• Ma démarche est déjà (ou toujours) engagée concrètement en 2022 (actions réalisées ou en cours de réalisation, premiers résultats tangibles mentionnés, chiffres à l’appui). Un Plus Bio pourra me demander de fournir des documents complémentaires dans la deuxième phase de candidature.
• Mon formulaire de candidature en ligne est complet (dans le cas contraire, l’équipe technique me contactera pour que je renseigne les éléments manquants) et je mentionne une personne référente joignable par téléphone.

Si vous cochez toutes ces cases, il ne vous reste plus qu’à choisir votre catégorie et à renseigner le formulaire en ligne. Ne soyez pas surpris(e), pour juger au mieux de la qualité de votre démarche nous allons vous demander pas mal de renseignements. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’association Un Plus Bio.

Étape 1 – Je remplis le formulaire de candidature en ligne

Je choisis la catégorie qui me correspond le mieux et je renseigne tous les champs du formulaire de candidature en ligne, de la manière la plus précise et détaillée possible. À la lecture de mon formulaire, quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de mon projet doit être en mesure de comprendre de quoi il s’agit.

→ Je n’hésite pas à décrire les résultats concrets de mon projet. L’équipe d’Un Plus Bio me contacte en cas de besoin de précisions ou pour me proposer un changement de catégorie, et procède à la pré-sélection des candidats.

Étape 2 – Je réalise une vidéo et fournis des pièces complémentaires

Si ma candidature est présélectionnée, j’en serai très rapidement informé(edans le courant du printemps. La prochaine étape consiste alors en la réalisation d’une courte vidéo de présentation (trois minutes maximum) de mon projet, à envoyer à l’adresse amandine.pieux@unplusbio.org en utilisant un outil de type WeTransfer. Attention la vidéo est à envoyer avant les vacances d’été ! L’idée est de résumer dans les grandes lignes le projet pour que le jury qui visionnera la vidéo puisse saisir l’essence, la singularité et la portée des actions menées.

→ Une attention particulière sera portée à l’implication des acteurs du territoire et à la transversalité de la démarche et de ses effets.
Pour la réalisation de la vidéo, je ne m’en fais pas une montagne et j’en parle autour de moi pour mobiliser les compétences d’autres services, de proches, de collègues… Et si j’ai le moindre doute, Un Plus Bio saura me rassurer ! Quelques exemples de vidéos pour vous inspirer.

C’est également à cette étape que je peux fournir deux pièces complémentaires à mon dossier. Un Plus Bio me donnera des pistes personnalisées en fonction de ce que j’ai renseigné dans le formulaire de candidature, alors encore une fois : pas de panique !

Étape 3 – Le jury délibère et élit les lauréats

Lors d’une journée dédiée, Un Plus Bio réunit un jury multidisciplinaire pour étudier les dossiers de candidature et visionner les vidéos, ce qui aboutit au choix des nominés et à l’élection des lauréats. Ce jury est composé de personnalités et d’acteurs des territoires qui possèdent, à travers leurs parcours, un regard sur l’alimentation (chercheurs, cuisiniers, représentants de la restauration collective, journalistes, producteurs-transformateurs, psychologues, philosophes, citoyens, experts de la transformation des politiques publiques, etc.). Les formulaires de candidature ne sont pas distribués aux membres du jury : l’équipe d’Un Plus Bio en tire des extraits pour restituer votre démarche de façon synthétique.

 

→ D’où l’importance de bien mettre en avant l’essentiel dans votre formulaire et de soigner la vidéo de présentation qui, elle, est diffusée au moment du jury. Après échanges et débats, les membres du jury procèdent au vote à main levée des lauréats pour chaque catégorie. L’unanimité est recherchée. C’est à ce même moment que débute le vote en ligne pour désigner le « Coup de cœur des mangeurs ».

Étape 4 – Je participe à la cérémonie de remise des Victoires !

Si vous êtes lauréat, vous vous engagez à venir recevoir votre Victoire à Paris. Il nous tient à cœur que l’ensemble des nominés puissent présenter leur projet à la cérémonie de remise des Victoires. Et même si vous n’êtes pas l’heureux gagnant, vous serez mis en avant et pourrez rencontrer tout un réseau qui vous ressemble.