Nos publications

En librairie

QUAND LES CANTINES SE REBELLENT

C’est la racine sur laquelle tout a poussé. En 2015, alors que l’opinion publique se préoccupe à peine des enjeux qui se nouent dans la restauration collective, Un Plus Bio publie « Quand les cantines se rebellent », sous-titré « manifeste pour une restauration bio, locale, saine et juste ». Cosigné par une centaine de personnalités publiques, le livre aborde en une dizaine de chapitres les fondamentaux d’une bonne politique publique alimentaire et passe en revue les raisons et les moyens d’y parvenir.

Éditions Court-Circuit, 96 p., 9 €. Réédité en 2017.

« JE VEUX MANGER COMME À LA CANTINE BIO ! »

Voilà une exhortation d’enfant demi-pensionnaire à laquelle répondre car elle  devient effectivement, par endroits, une réalité. Aux éditions Terre Vivante, sous la direction d’Un Plus Bio, les 50 meilleures recettes de cantines bio à reproduire chez soi. Issues du terreau fertile des cuisiniers engagés dans le réseau, elles font la part belle au bio, au local, à la simplicité… et au plaisir !

« Je veux manger comme à la cantine bio ! », éd. Terre Vivante, collection Facile & Bio, 120 p., 12 €.

Édité par Un Plus Bio

« CANTINES BIO : LE GUIDE PRATIQUE DES PARENTS »

Et si on chamboulait tout sur son territoire ? Si on ruait dans les brancards, à l’assaut de la mairie, du département ou de la région, pour l’exhorter à proposer plus de bio et de local dans les cantines ? L’idée est excitante, et le combat promet d’être passionnant. Mais si vous commenciez par vous inspirer de « Cantines bio : le guide pratique des parents » ?

Dans cet ouvrage pédagogique et pragmatique, Un Plus Bio délivre des connaissances et des savoir-faire, les seuls qui permettent d’avancer en évitant de nombreux écueils et en gagnant du temps. Les collectifs citoyens se sont multipliés ces dernières années un peu partout en France, signe d’une vitalité démocratique encourageante… à condition de ne pas se tromper de combat.

« CANTINES BIO : LE GUIDE PRATIQUE DES ÉLUS »

L’immense majorité des élus de collectivités sont d’abord des citoyens, rarement experts de la charge dont ils héritent une fois qu’ils arrivent aux commandes. Or, imaginer les bases d’un contrat social qui vise à satisfaire le triple objectif d’une meilleure santé humaine, environnementale et sociale, par et pour l’alimentation, n’est pas à la portée de tous.

Pour aider les femmes et les hommes qui détiennent localement les clés du pouvoir politique (et dont les électeurs réclament de plus en plus une part de co-gestion), Un Plus Bio a rédigé « Cantines bio : le guide pratique des élus ». Dans un récit à la première personne, le guide se met dans la peau d’un(e) élu(e) ayant à gérer le dossier de l’alimentation. Expert ou débutant, une fois que vous l’aurez lu, vous n’aurez plus rien à craindre !

LES MENUS VÉGÉTARIENS À LA CANTINE : DE QUOI PARLE-T-ON ?

“Les menus végétariens ne sont pas équilibrés”, “sans viande l’enfant va souffrir de carences”, “le végétarisme porte préjudice aux filières d’élevage”, et puis “les enfants ne vont pas aimer”… Nous disons stop aux idées reçues !

Téléchargez ce guide pédagogique et percutant sur la question du menu végétarien, co-édité avec le Département des Pyrénées-Atlantiques.

LE MAG’ D’UN PLUS BIO

Chaque année, le magazine aborde la vie du réseau et fait vivre le débat de la démocratie alimentaire. Interviews de grands témoins, dossiers, reportages, restitutions d’expériences, tribunes libres… Le Mag’ est le joyau culturel d’Un Plus Bio, offert en partage à tous, à l’écoute des initiatives et des acteurs qui changent notre regard sur l’alimentation.

Tous nos articles

Retrouvez toutes nos contributions à la Une et les articles qui paraissent chaque mois dans notre lettre d’infos, envoyée à plus de 8 000 abonnés.