Le Club des Territoires

Les politiques publiques de l’alimentation durable, si elles sont en partie encadrées par des outils législatifs comme la loi Egalim, sont plus généralement le fait d’initiatives locales issues des territoires, imaginées et conduites par les acteurs de collectivités qui ont opéré des choix politiques sur l’alimentation.

Réunir ces forces engagées dans la transformation alimentaire est l’objectif d’Un Plus Bio avec la création, en 2013, du Club des Territoires. Son ambition : fédérer les élus et les équipes techniques des collectivités autour de projets alimentaires communs, représenter les membres adhérents auprès des instances de décision nationales, diffuser le message d’une démocratie alimentaire accessible à tous et sur tous les territoires.

83 collectivités

66

communes

7

départements

1

région

9

intercommunalités
(2 PNR et 7 EPCI représentant près de 400 municipalités)

Rejoignez-nous !

Toutes les collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions) peuvent entrer au Club des Territoires, ainsi que les structures telles que les pays, les parcs naturels régionaux, etc.

L’intérêt d’adhérer au Club ? Il est double, et d’abord politique. La transformation de nos pratiques liées à l’alimentation mérite de porter une autre vision et une nouvelle ambition sur nos territoires. Manger mieux ne se décrète pas, cela se construit, patiemment, en associant du monde autour de soi.

L’autre intérêt d’adhérer est d’ordre « communautaire ». On le sait, la joie est communicative. Or, même quand la volonté de changer est forte et que les actions sont significatives sur un territoire donné, il existe parfois un sentiment d’isolement : « Je fais de belles choses dans mon coin, mais je reste un peu trop… dans mon coin. » En rejoignant le Club des Territoires d’Un Plus Bio, les collectivités font le choix de partager, d’échanger et d’apprendre des autres. Aidants d’un côté, aidés de l’autre, du 100% gagnant-gagnant !

La communauté des membres permet de construire une dynamique positive et porteuse de développement pour chacun. Le Club met régulièrement en avant ses adhérents au cours de nombreux temps d’échange régionaux et nationaux, il les valorise aussi auprès des médias de plus en plus sensibilisés aux thématiques alimentaires. Enfin, il leur propose un accès réservé au site pour faire le plein de ressources et d’outils d’accompagnement issus de la communauté des adhérents.

Que fait-on au Club ?

Les activités

Des rencontres nationales, des journées techniciens, le partage des expertises...
En savoir +

L'espace membres

L'annuaire qualifié, les outils, les fiches, les docs en partage, un lieu dédié aux...
En savoir +