Les activités du Club

Quand on parle de Club, il ne s’agit pas d’un lieu fermé réservé à l’élite ou à des privilégiés. Non, le Club des Territoires Un Plus Bio est un endroit où les individus sont valorisés et où les fonctions sociales se mélangent dans une égalité de rang, d’action et de parole. De nombreuses activités ont lieu au sein du Club qui rassemble les plus belles réalisations.

Informer

Pour multiplier et diffuser les outils d’échange d’information.

Valoriser

Pour mettre en lumière les expériences et les pratiques de tous.

Transmettre

Pour mettre en commun les connaissances et monter en compétences.

Les rencontres nationales

Chaque année à Paris, en automne, les adhérents du Club sont invités dans un lieu privé pour discuter et échanger des savoir-faire et des programmes menés dans leurs territoires. Un bon moyen de faire connaissance, de nouer de nouvelles relations, de comprendre en quoi votre action locale rejoint celle des autres dans un même élan de volonté et de partage.

Les Journées techniques

Deux journées dédiées aux femmes et aux hommes des coulisses qui font part de leurs expériences et s’épaulent dans leurs démarches. Les thématiques abordées sont centrées sur des besoins émergents : « Les cantines prennent de la graine » (introduction de menus végétariens et diversification des protéines), la mise en œuvre d’une démarche et d’une gouvernance transversales dans les politiques alimentaires, etc.

Des experts interviennent au-devant des participants qui témoignent de leurs avancées, et chacun repart avec des pistes d’action et des outils pour lever les freins rencontrés sur son territoire.

Les Ateliers virtuels

Face au besoin des collectivités de mieux connaître les pratiques et les mesures prises sur des territoires de taille et de type similaires, nous avons créé ces temps d’échange collectifs à distance, plusieurs fois par an, qui réunissent des élus et des agents des départements, des grandes agglomérations, des petites communes.
L’objectif ? Traiter des problèmes qui sont spécifiques à chacun, créer des synergies entre les territoires et faciliter l’échange d’expertise et de ressources.

Le partage d'expertises - Économie de la connaissance

Les mots peuvent paraître ronflants, ils cachent en fait un joli trésor sur la manière de valoriser au mieux les expériences entre les membres du Club des Territoires. À Un Plus Bio, près de vingt ans d’animation et d’accompagnement collectif sur les territoires ont fait émerger un constat majeur :

Les collectivités créent des alternatives et innovent en permanence pour répondre aux contraintes et aux enjeux alimentaires.

Les collectivités qui actent des changements ont l’humeur contagieuse et sont prêtes à épauler des équipes qui souhaiteraient s’inspirer de leur démarche.

Le Club des Territoires devient ainsi un espace propice aux échanges et aux « coups de main » entre pairs. Transmettre son expertise est bien différent d’un simple témoignage. Cela demande de bien définir l’expertise acquise au sein de l’expérience quotidienne. Il s’agit de conscientiser ses apprentissages pour assurer une transmission efficiente. Un Plus Bio propose de construire un dispositif qui renforce la coopération et les échanges d’expériences entre les territoires. Pour cela, trois axes se dessinent :