Les activités du Club des Territoires

Quand on parle de Club, il ne s’agit pas d’un lieu fermé réservé à l’élite ou à des privilégiés. Non, le Club des Territoires Un Plus Bio est un endroit où les individus sont valorisés et où les fonctions sociales se mélangent dans une égalité de rang, d’action et de parole. De nombreuses activités ont lieu au sein du Club qui rassemble les plus belles réalisations.

Les trois grandes missions du Club

Informer

Pour multiplier et diffuser les outils d’échange d’information.

Valoriser

Pour mettre en lumière les expériences et les pratiques de tous.

Transmettre

Pour mettre en commun les connaissances et monter en compétences.

Les Rencontres nationales

Chaque année à Paris, en automne, les adhérents du Club sont invités en privé pour discuter et échanger des savoir-faire et des programmes menés dans leurs territoires. Un bon moyen de faire connaissance, de nouer de nouvelles relations, de comprendre en quoi son action locale rejoint celle des autres dans un même élan de volonté et de partage. En 2022, elles ont eu lieu le 20 octobre à l’Hôtel de ville de Paris.

Les Journées techniques

Deux journées dédiées aux femmes et aux hommes des coulisses qui font part de leurs expériences et s’épaulent dans leurs démarches. Les thématiques abordées sont centrées sur des besoins émergents : « Les cantines prennent de la graine » (introduction de menus végétariens et diversification des protéines), la mise en œuvre d’une démarche et d’une gouvernance transversales dans les politiques alimentaires, etc.

Des experts interviennent au-devant des participants qui témoignent de leurs avancées, et chacun repart avec des pistes d’action et des outils pour lever les freins rencontrés sur son territoire. En 2023, nous vous donnons rendez-vous à Millau au mois de juin !

Le partage d'expertise d'usage

Avancer entre pairs, c’est contagieux ! Au Club des Territoires Un Plus Bio, les membres font plus que simplement adhérer. Ils viennent chercher de l’inspiration pour conduire leurs chantiers et offrir leurs savoir-faire en retour. C’est ce qu’on appelle le partage d’expertise d’usage, qui consiste à essaimer des pratiques entre collectivités désireuses d’avancer plus vite en échangeant directement entre elles.

Cela peut porter sur la réduction du gaspillage, la suppression du plastique, la cuisine des protéines végétales… La première collectivité rend visite à la seconde pour prendre connaissance de son projet et travailler sur la mise en place d’actions ou la conduite d’un atelier-formation pour lui apporter des éléments concrets d’évolution. Un Plus Bio vient en appui sur le déroulé, le suivi et le bilan de la journée ou de l’intervention. L’association se charge également de la signature de convention de partenariat entre les structures qui acceptent de détacher leur(s) agent(s) sur quelques demi-journées par an pour former les équipes d’autres villes du Club.

Un exemple de partage entre les villes de Manduel (30) et Saint-Rémy-de-Provence (13), toutes deux membres du Club des Territoires, autour de la cuisine des protéines végétales :