Les Rendez-vous À Table !

La Bio dans les Étoiles - en Ardèche

« La Bio dans les étoiles » est un évènement né il y a une dizaine d’années, ciblant un large public de citoyens, d’associations, d’entreprises et d’élus qui viennent s’inspirer du regard de personnalités et d’experts sur les enjeux alimentaires et écologiques. Depuis 2019, Un Plus Bio a initié un partenariat avec la Fondation Ekibio pour mobiliser et sensibiliser les élus, les collectivités et les acteurs de la restauration collective aux leviers de la transition alimentaire sur les territoires.

Le forum "Nouveaux élus"

Avec l’arrivée des nouvelles équipes municipales sur les territoires en 2020, sur fond d’enjeux relatifs à la loi Egalim, et aujourd’hui avec la crise sanitaire, le besoin d’informations, de ressources, d’outils et d’échanges entre les territoires n’a jamais été aussi forte.

Dès 2019, nous avons publié “Cantines bio : le guide pratique des élus”. Ce guide aborde avec simplicité les leviers, les écueils à éviter, les acteurs à mobiliser, et donne un éclairage précis sur la question d’une alimentation bio et locale en restauration collective.

Pour permettre aux collectivités de s’inspirer de ce guide, d’écouter les témoignages de collectivités et d’acteurs volontaristes en matière de politiques alimentaires, de démocratie alimentaire et de santé commune, nous organisons un forum ouvert à tous les élus en quête de réponse et de partage d’expériences.

L’objectif est de créer un espace d’inspiration et échange autour des actions à mettre en œuvre à la suite des municipales. Comment traduire en actes les ambitions pour une alimentation saine accessible à tous, une agriculture vertueuse et pour la protection de la santé des hommes et de l’environnement ?

Ce forum est organisé en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et aura lieu en fin d’année 2020. Nous vous tiendrons rapidement informés de la date et du lieu.

Les Ateliers virtuels de l'alimentation

Alors que la rentrée de la restauration collective est restée très incertaine dans le cadre de la crise sanitaire, les trois grands réseaux français des cantines durables (Un Plus Bio, Agores et Ecocert “En cuisine”) lancent la campagne des #Ateliers virtuels, partout en France, pour sonder les expériences en cours.

Des élus, des techniciens, des gestionnaires et des agents se retrouvent en visioconférence pour faire le point sur les difficultés vécues par la grande famille de la restauration collective. Le secteur pèse lourd en France, avec plus trois milliards de repas par an, or la crise du Covid-19 impacte sérieusement les politiques publiques de l’alimentation : chômage partiel massif, déséquilibre du marché de l’offre et de la demande, incertitudes sérieuses qui planent sur une hypothétique rentrée avant septembre 2020.

Cette réunion inédite des acteurs permet de mettre en lumière les expériences et témoignages des collectivités qui réagissent avec audace, innovation et solidarité auprès de leurs populations. Le but : inspirer au sein de la communauté des programmes d’action pour faire face à l’urgence et amortir en douceur les inévitables conséquences économiques et sociales du secteur, en misant notamment sur la production locale.