Les rendez-vous d'Un Plus Bio

Les Ateliers virtuels de l'alimentation

La crise sanitaire nous a au moins apporté cet avantage : se réunir en nombre n’est plus un problème grâce à la visio !
Alors que la restauration collective a été mise à l’arrêt ou presque pour cause de crise sanitaire, les trois grands réseaux français des cantines durables (Un Plus Bio, Agores et Ecocert “En cuisine”) ont lancé la campagne des #Ateliers virtuels, partout en France, pour recueillir des témoignages d’acteurs et sonder les expériences en cours.

En pratique : des élus, des techniciens, des gestionnaires et des agents se retrouvent en visioconférence pour faire le point sur les difficultés vécues par la grande famille de la restauration collective. Le secteur pèse lourd en France, avec plus trois milliards de repas par an, or la crise du Covid-19 a sérieusement impacté les politiques publiques de l’alimentation : chômage partiel massif, déséquilibre du marché de l’offre et de la demande, incertitudes sérieuses jusqu’à la rentrée prochaine.

Ces réunions inédites ont permis de mettre en lumière les collectivités qui réagissent avec audace, innovation et solidarité auprès de leurs populations. Le but : inspirer au sein de la communauté des programmes d’action pour faire face à l’urgence et amortir en douceur les inévitables conséquences économiques et sociales du secteur, en misant notamment sur la production locale.

Un premier résultat de ces rencontres a été de publier une tribune dans Le Monde sur “le besoin d’instaurer une démocratie alimentaire”. D’autres ateliers virtuels suivront, gardez l’œil !