Retour sur la matinée du 19 octobre 2023 à Paris

Un Plus Bio invite la démocratie alimentaire au ministère

Les élus du Club et leurs équipes ont été accueillis en grande pompe au ministère de la Transition écologique pour raconter comment la démocratie alimentaire s’invente sous nos yeux.

Retrouvez toutes les photos de la matinée.

 

 

 

Qui aurait pensé que nous débattrions d’un tel sujet en présence de Christophe Béchu dans l’auditorium de l’Hôtel Roquelaure ? Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a invité à consolider notre partenariat et nous a encouragés à accélérer l’essaimage des réussites en matière de transition alimentaire.

Lors de la table ronde, les sujets qui tournent autour de la délicate émergence d’une démocratie alimentaire ont été abordés sans retenue ni tabou : la crise du bio, l’enjeu de l’eau, le foncier nourricier, l’accès à une nourriture pour tous, ou encore l’avenir des paysans. De quoi nourrir des échanges parfois vigoureux avec le public ! Avec les témoignages de Jérémy Camus, vice-président de la métropole de Lyon, Laurence Hardouin, adjointe au maire de Bayonne (64), Emmanuel Delmotte, maire de Châteauneuf-Grasse (06) et Jean-Claude Mensch maire d’Ungersheim (68).

La matinée s’est terminée par une allocution de Fabrice Riem, enseignant-chercheur à l’Université de Bayonne, qui avait la lourde tâche de répondre à la question « Démocratie alimentaire : de quoi parle-t-on ? ». Il s’en est d’ailleurs fort bien sorti, estimant que les expériences nombreuses et nourrissantes qui se nouent au sein du Club des Territoires constituent, selon lui, des « contre-modèles communaux salutaires » dans une économie mondialisée et largement dérégulée sur les plans agricole et alimentaire.