Les municipales vont-elles doper la démocratie alimentaire ?

Tous nos articles
9 juillet 2020
Analyses

Le vent serait-il en train de tourner ? Les dernières élections municipales nous ont appris deux choses essentielles, en dehors de l’abstention record. La première, c’est le plaisir de découvrir que la très grande majorité des élus membres du Club des Territoires Un Plus Bio ont été renouvelés dans la confiance que leur accordent les citoyens. De là à conclure que les communes engagées dans des programmes vertueux sur le plan alimentaire sont systématiquement reconduites, il n’y a qu’un pas que nous nous abstiendrons de franchir. Mais c’est un fait, il est bon de constater que, sur les territoires où ça bouge sur le plan des politiques publiques de l’alimentation, la constance des engagements permet de s’inscrire dans la durée.

Et pour les élu(e)s qui le souhaitent, vous pouvez télécharger gratuitement notre livret et toutes nos publications pour tout comprendre et agir !

Le deuxième enseignement à tirer des municipales, c’est la très forte mobilisation des listes élues pour des programmes alimentaires ambitieux. Alors que le scrutin de 2014 n’avait quasiment rien produit sur la question des cantines, celui de 2020 affiche clairement la couleur et il n’est plus une profession de foi qui élude la question alimentaire. Le signe que les temps changent et que, à force de dialogue partout sur les territoires, le manger mieux s’invite comme levier pour développer la démocratie alimentaire. À Un Plus Bio, on s’enthousiasme à l’idée de voir de grandes villes, mais aussi toutes les autres, s’emparer de l’objectif de 50% voire 100% de bio et local en restauration collective. Nul doute que nous aurons de nouveaux et beaux partenariats à nouer dans les prochains mois. Et quant aux territoires qui ont changé de majorité, nous envoyons nos plus vifs remerciements aux élu(e)s que nous avons croisé(e)s et donnons rendez-vous à leurs successeurs pour poursuivre les chantiers engagés !

Partager l'article