Avalanche de formations en restauration collective !

Tous nos articles
9 juillet 2020
En bref

Ça s’active dans les organisations, et les semaines qui viennent seront très actives dans les politiques alimentaires. Nous vous proposons quatre séries de formations, distillées par des acteurs engagés comme nous dans la transformation alimentaire.

  • Le DU Chef de projet en alimentation durable.
    Et de quatre ! Le diplôme universitaire dispensé par l’Université Côte-d’Azur à Mouans-Sartoux (06) en partenariat avec Un Plus Bio, attend ses nouveaux étudiants stagiaires. Pour mémoire, il s’agit d’un parcours de formation destiné aux acteurs des collectivités et aux porteurs de projet qui, durant six mois,
    de novembre 2020 à juin 2021 pour la nouvelle édition, embrassent le vaste monde de l’alimentation de qualité rapporté à l’échelle des territoires, avec l’objectif d’amorcer le changement dans les collectivités. Envoi des candidatures jusqu’au 16 octobre 2020. Plus d’infos ici.
  • Formation à Briançon : « Comment amener sa cantine au bio ? », trois jours destinés aux équipes de cuisine, gestionnaires, responsables de restauration collective, chefs de projet alimentation de collectivité. C’est déjà complet pour le module du 28 au 30 août, mais vous pouvez vous inscrire à la formation du 26 au 28 octobre. Plus d’infos par ici et programme intégral par .
  • L’Université des sciences et pratiques gastronomiques (USPG) propose du 20 au 31 juillet le module “Initiation au monde végétal juillet 2020”, à la Maison familiale rurale de Poullan-Sur-Mer (Finistère). Objectif du parcours : acquérir les bases pour comprendre l’agronomie, les cycles de production, les semences et la diversité des plantes et légumes. À partir d’une approche de terrain du maraîchage, de dégustations et d’ateliers de cuisine, les stagiaires pourront acquérir les bases culinaires et commencer à proposer une cuisine plus végétale ancrée dans un contexte local et responsable. Avec de nombreux intervenants et formateurs, dont notre ami Xavier Hamon, cuisinier et membre fondateur de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers . Plus de renseignements : contact@uspg.bzh
  • Le collectif « Les pieds dans le plat » présente un catalogue de neuf formations pour parfaire son métier de cuisinier en collectivité. Au menu, entre autres : la technique de la cuisson en basse température, l’introduction de produits bio du territoire en maîtrisant les coûts, l’éducation au goût à travers une approche sensorielle de l’alimentation, l’animation du temps du repas et la valorisation de la démarche d’établissement auprès des mangeurs, etc. Plus de renseignements sur les prochaines dates ici.
  • La Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) propose une formation pour « adapter les marchés publics pour développer l’introduction du bio en restauration collective » durant le second semestre 2020. Ce module permet de poser le cadre réglementaire de la commande publique, connaître et s’approprier les objectifs de la loi EGAlim, maîtriser et mettre en place les différentes étapes et documents d’un marché public de restauration collective, identifier l’offre sur le territoire de sa collectivité, etc.

Plus d’infos ici.

Partager l'article